Découvre les finalistes TTI : Stan Muraczewski - Zero Waste Shoes (2/4)
1. Raconte-nous ton V.I. :
Une expérience extrêmement riche dans ce pays magnifique. De grandes leçons de vie et un tremplin professionnel immensurable.
2. Présente-nous ton projet :
Nous produisons 25 milliard de paires de chaussures chaque année et c'est tout autant qui finissent incinérées ou enfouies. En partant de cette problématique, j'ai lancé en Septembre 2019 une entreprise avec pour mission de prolonger la durée de vie des chaussures et de trouver des solutions viables pour les recycler. Nous avons une activité de conseil auprès des marques pour développer l'éco-conception et déployer de nouveaux modèles économiques, mais aussi une partie de notre activité physique, avec le reconditionnement et le démantèlement de chaussures.
3. Pourquoi tu as voulu te lancer dans ce projet ?
Après cette expérience au Bangladesh et avoir poursuivi mes études en développement durable, il me semblait assez normal de créer une structure qui apporterait ce que je ne pouvais pas observer dans l'industrie de la chaussure. J'avais également le sentiment que rejoindre une entreprise évoluant dans ce secteur ne m'aurait pas permis de travailler à ce projet de filière et d'être contraint à répondre à ce problème que par une seule et unique solution. L'avantage maintenant, c'est de pouvoir tester et évaluer une diversité importante de solutions.
💪 Quel est ton leitmotiv ?
Ecouter. Apprendre. Améliorer. Changer.
❓ Raconte-nous un fun fact sur toi :
Elle est en lien avec la photo ci-dessus. En 2016, la frégate militaire Aconit fait une escale dans le port de Chittagong, ville où j'étais en poste. L'ambassade Française m'a permis, mes colocataires français et moi-même de monter à bord pour une visite par le quartier maître et surtout un passage par le réfectoire pour boire un café espresso et la boulangerie pour prendre 2 baguettes chaudement sorties du four. Un luxe auquel nous n'avions pas eu accès depuis plusieurs mois. Autant vous dire que cela faisait chaud au cœur !
💭 Quelle citation souhaites-tu nous partager ?
Alexis de Tocqueville “Je crois qu’il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes.”
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés