Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Success Story - Tayeba Chaudhary - Cofondatrice de FULLSOON - Lauréate TTI Développement & Durabilité

Interview

-

06/02/2024

👉 Peux-tu nous décrire ton projet/ tes accomplissements ?

Il y a un peu moins de deux ans maintenant, j'ai cofondé Fullsoon, une solution IA qui permet de réduire le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration. 

Après seulement six mois de commercialisation, nous avons convaincu de grands groupes comme Accor  d'utiliser notre solution et ajuster leurs approvisionnements. 

Grâce à notre solution, les groupes réduisent de plus d'un tiers les pertes liées au gaspillage alimentaire, et leur empreinte carbone.

La solution a également été retenue par Valérie Pecresse pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les lycées en Ile-de-France.

Notre mission a été félicitée par Forbes, le Président, Elon Musk mais aussi par les équipes du Président Américain à la Maison Blanche

👉 Peux-tu nous présenter certains de tes choix, actions, décisions clés qui t'ont permis de réussir ton projet/mission, et qui peuvent être liés à l’expérience du volontariat ?

Avant mon VIE à New York, je ne me sentais pas capable de construire un projet à partir d'une page blanche. 

Dans le cadre de mon volontariat, j'ai littéralement développé la filiale d'IKOS à NYC seule. J'ai appris à prospecter, négocier, recruter et manager des équipes. 

Cette expérience était décisive pour me permettre de prendre confiance en moi et mesurer mes aptitudes à créer une structure et la diriger. C'est à ce moment, que la volonté d'entreprendre est née. 


Aujourd'hui, dans le cadre de mon entreprise, je mets à profit les techniques de prospection, de vente que j'ai pu apprendre lors de mon VIE. Je suis allée très vite dans la structuration de mon entreprise, car j'avais déjà développé les bons automatismes. 

👉 Peux-tu nous décrire les actions que tu as mises en œuvre et leurs impacts sur la ou les organisations concernées ?

Parce que nous avons pour objectif d'éradiquer le gaspillage mais aussi de lutter contre l'insécurité alimentaire, nous permettons à nos clients de proposer gratuitement les excédents de nourriture qu'ils auraient à la fin de la journée à des associations (grâce à des partenariats réalisées avec des entreprises spécialisées) directement sur notre plateforme. Nous orientons également nos clients vers des solutions telles que Phenix ou Too Good To Go afin de revaloriser les invendus quand c'est possible. 


👉 Une anecdote ? 

Nous avons convaincu Accor de nous faire confiance (en testant la solution mais aussi en investissant!) grâce à un Donut. On a récupéré un Donut en fin de service lors d'un petit-déjeuner dans un hôtel et on est allé le donner au VP Innovation

Après qu'il l'ai mangé on lui a dit " Tu vois ce donut allait partir à la poubelle si je ne l'avais pas sauvé, il est bon pourtant n'est-ce pas ? Je vais t'expliquer comment ensemble on va sauver d'autres donuts!". C'est comme ça que tout à commencer. 


👉 Quelques informations et liens supplémentaires :

https://www.france.tv/france-2/bleu-blanc-rouge/5259045-emission-du-lundi-2-octobre-2023.html

https://www.linkedin.com/posts/cci-paris-ile-de-france-entreprises_naezssouslamaeameetoile-nessouslamemeetoile-ugcPost-7135585351896576000-gTMb?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

En tant que femme entrepreneure dans la Tech', j'ai à cœur de partager un maximum au sujet des enjeux liés à la Data. C'est une opportunité pour moi de représenter les femmes dans un domaine encore très masculin et d'insister sur des sujets de souveraineté, de sécurité et de gouvernance :  

Webinaire "la data au service de la performance" : https://app.livestorm.co/bpifrance-france/la-data-au-service-de-la-performance/live?s=044c6dda-4398-4c62-b669-7b99d80f7925#/chat


J'ai également été invitée récemment à la Maison-Blanche pour rencontrer les équipes de Joe Biden (Cf. Photo) et discuter des mesures que nous avons mises en place en France pour réduire le gaspillage alimentaire : 

- Charte Anti-Gaspi des villes (exemple ci-joint : participation à la rédaction de la Charte de Courbevoie)

- L'implémentation de la solution Fullsoon dans les lycées en France 

- Construction d'un label national en collaboration avec le gouvernement 

- Mon travail pour réduire le gaspillage alimentaire a d'ailleurs été remarqué et salué par Forbes: 

https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/classement-40-femmes-forbes-tayeba-chaudhary-la-reine-des-datas/

Cette initiative, pourtant familiale, m'a positionnée sans le vouloir en véritable "Role Model" pour des générations entières de femmes comme le mentionnent la CCI et Anthony Babkine dans un récent podcast : 

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/creation/podcast-tayeba-chaudary-co-fondatrice-de-fullsoon


Le V.I.E a été une étape clé dans ma construction personnelle et professionnelle ! Cette expérience internationale m'a prouvé que le travail finissait par payer et a fait naître en moi la volonté d'entreprendre. 

Remporter ce prix me permettrait, à mon échelle, de promouvoir le VIE auprès de jeunes professionnels qui pensent que ces parcours leur sont inaccessibles.

Aussi, cela serait un moyen de mettre en lumière une mission essentielle : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Quand on sait que plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France et que cela représente 3% des émissions carbone à l'échelle nationale, nous ne pouvons rester silencieux !

--

Entrevue réalisée par Philippe Nguyen, Selem Uzun et Alexis Drapié.

J'aime
265 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interview

Success Story - Camille Da Rocha - Palpite - Finaliste des TTI 2023

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

25 janvier

Interview

Que sont-ils devenus ? Podcast avec André Rios, responsable du Club V.I.E au Brésil à Sao Paulo🎙️🎧

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

13 septembre

Interview

Success Story - Cindy Cappia - Mazars #1

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

06 juin