4500 femmes et hommes dirigeants et chefs d’entreprise, experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays. Les conseillers du Commerce extérieur de la France (Les CCE) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions :





Éclairer

Révéler

Inspirer

Attirer

Les CCE éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques.

Les CCE accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international par le suivi dans la durée de projets structurés ou de façon plus limitée par du conseil opérationnel ou des mises en relation. Les CCE contribuent aussi à la modernisation du dispositif de soutien au commerce extérieur. 

Les CCE sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international par des témoignages d’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur ou par le partage de savoir-faire dans le cadre d’actions spécifiques.


Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.



Les CCE sont choisis parmi les dirigeants, cadres d’entreprises et professions indépendantes exerçant des responsabilités et contribuant au rayonnement international de la France. Peuvent également être nommés conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) les dirigeants et les cadres des organisations professionnelles et d’associations, ainsi que les universitaires, dont la compétence est reconnue dans le domaine des relations économiques internationales. Pour devenir CCE, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité française, de la nationalité d’un autre État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.  
  • Être âgé de moins de soixante-cinq ans à la date de la première nomination.  
  • Jouir de ses droits civils et civiques. 
  • Justifier de cinq années au moins d’activité et de pratiques dans le domaine de l’économie internationale. 
  •  Tout salarié doit avoir recueillir l'accord de son employeur