Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Success Story - Camille Da Rocha - Palpite - Finaliste des TTI 2023

Interview

-

25/01/2024

👉 Peux-tu nous décrire ton projet/ tes accomplissements ?

Depuis mon entrée dans la trentaine, de plus en plus de mes proches deviennent parents. Le fossé se creuse entre nous. Expatriée depuis 12 ans, je mène une vie spontanée guidée par des choix professionnels, des affinités culturelles, mes envies d'interactions sociales etc. Pour mes amis jeunes parents, la réalité est tout autre. Les déplacements avec un bébé demandent de l'anticipation, de l'organisation et sont parfois plus synonymes de contrainte que de plaisir

Continuer à avoir un semblant de vie d'avant est une épreuve, et ils se retrouvent de temps en temps à refuser des invitations à dîner ou à renoncer à un weekend entre amis car le confort du bébé ne sera pas assuré.

Alors, avec mon amie et désormais associée Adeline Divot, nous avons créé Palpite, une marque de petits objets nomades pensés pour faciliter tous les déplacements avec un bébé et assurer son confort en toutes circonstances.

Notre première collection se compose de 6 produits mais notre ambition est grande : rendre la France plus kids frendly grâce à des objets du quotidien repensés et légèrement twistés pour que le confort devienne facilement transportable.

Nos produits sont fabriqués au Portugal, pays de provenance de toutes nos matières premières, dans des quantités raisonnables qui nous permettent d'éviter le gaspillage. 

Après un an et demi à vendre nos produits sur notre site internet uniquement, nous avons décidé en Septembre 2023 de développer notre réseau de distribution B2B afin de porter notre visibilité à une autre échelle. L'année 2024 s'annonce pleine de nouveaux challenges, avec comme principal objectif une levée de fonds qui nous permettra d'accroître notre croissance et d'aller au bout de nos objectifs.. 

👉 Peux-tu nous présenter, certains de tes choix, actions, décisions clés qui t'ont permis de réussir ton projet/mission, et qui peuvent être liés à l’expérience du volontariat ?

Lors de mon VIE, j'ai eu la chance de changer de pays et de partir ouvrir la filiale de l'entreprise en Espagne. Cette opportunité m'a donné un premier aperçu de l'entrepreneuriat et a été déterminant pour la suite de mon parcours et notamment la création de ma propre entreprise. 

Parmi les enseignements tirés de mes années VI, je retiens également l'importance d'une équipe et de la complémentarité des compétences de chacun. L'agence de Design dans laquelle je travaillais était composée d'une maison mère parisienne et de plusieurs filiales à l'étranger, disposant chacune de talents différents et complémentaires. Lors de l'ouverture de la filiale espagnole, j'ai dû apprendre à m'appuyer sur les compétences de chacun et à créer des synergies entre nos filiales. C'est aussi un apprentissage qui me sert énormément  dans mon projet entrepreneurial : savoir s'entourer des bonnes personnes, rechercher des compétences complémentaires pour toujours grandir et aller de l'avant.

👉 Décris-nous les actions que tu as mises en œuvre et leurs impacts sur la ou les organisations concernées

Création d'une identité visuelle forte grâce à des designers graphique de métier : l'identité de notre marque est le premier point de contact avec nos prospects. 

Il était important de repasser une image professionnelle et ceci impliquait de travailler en collaboration avec un graphiste de métier afin de respecter les codes du secteur, avoir un logo fort, des couleurs identifiables et un univers simple à retenir. Aujourd'hui notre marque Palpite grandit petit à petit et est rapidement reconnaissable grâce à des symboles visuels forts : étiquettes en liège, coloris doux unisexes, des textiles et formes adaptés à un univers adulte etc. 

Une autre force sur laquelle nous nous reposons est notre réseau. Nous avons récemment contacté la marque JOONE pour développer un produit en collaboration. Une audace et prise d'initiative payante puisque cette grande marque a accepté le projet et notre produit sortira en octobre 2023.

👉 Une anecdote ? 

L'ouverture de la filiale en Espagne est une initiative personnelle. J'ai moi-même proposé ce projet à ma direction qui m'a ensuite confié la mission de réaliser une étude de marché puis de partir ouvrir notre premier bureau en Europe du Sud ! 

--

Plus d'informations sur Palpite : https://www.palpite.co/

--

Entrevue réalisée par Philippe Nguyen, Selem Uzun et Alexis Drapié.

J'aime
370 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interview

Success Story - Tayeba Chaudhary - Cofondatrice de FULLSOON - Lauréate TTI Développement & Durabilité

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

06 février

Interview

Que sont-ils devenus ? Podcast avec André Rios, responsable du Club V.I.E au Brésil à Sao Paulo🎙️🎧

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

13 septembre

Interview

Success Story - Cindy Cappia - Mazars #1

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

06 juin