Qu’est-ce que le prochain jour férié thaïlandais, le Great Memorial day?
28/09/2024
Le 13 octobre prochain, la Thaïlande commémorera le décès de Rama IX. Revenons sur la vie et les œuvres du roi Bhumibol Adulyadej.
Jeunesse et éducation
Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge, dans le Massachusetts, sous le règne de son oncle, le roi Rama VII. Il était le plus jeune fils du prince Mahidol Adulyadej et de Mom Sangwan. Après la mort de son père en 1929, Bhumibol s'installe en Suisse avec sa famille, où il poursuit ses études. Il se passionne pour la photographie et le jazz, en particulier le saxophone. En 1935, son frère Ananda Mahidol devient roi Rama VIII, mais la famille reste en Suisse, ne retournant en Thaïlande que brièvement en 1938.
Accès au trône et mariage
Bhumibol monte sur le trône le 9 juin 1946, après la mort mystérieuse de son frère, le roi Ananda Mahidol. Il retourne en Suisse pour poursuivre ses études de droit et de sciences politiques, se préparant ainsi à son rôle de roi. Durant cette période, il rencontre à Paris Mom Rajawongse Sirikit Kitiyakara, qu'il épouse en 1950, peu avant son couronnement. Bhumibol et Sirikit ont quatre enfants, dont son successeur, le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X).
Rôle dans la politique thaïlandaise
Le roi Bhumibol dans ses premières années de règne est guidé fermement par le maréchal Plaek Phibunsongkhram, autoritaire Premier ministre. Mais très vite le roi gagne en assurance, en indépendance et il s'émancipe : dès 1957, il entérine le coup d'état du maréchal Sarit Thanarat, qui marque le début d'une relation durable entre la monarchie et l'armée.
Sous la dictature de Sarit Thanarat, la monarchie est revitalisée. Bhumibol participe à des cérémonies publiques et visite les provinces, renforçant son image. En 1960, il visite les États-Unis et l'Europe, renforçant les relations internationales. Sarit rétablit certaines traditions royales, et la date d'anniversaire de Bhumibol devient la fête nationale. À la mort de Sarit en 1963, une période de deuil sans précédent est déclarée, soulignant leur relation étroite.
Après la mort de Sarit, le général Thanom Kittikachorn prend le pouvoir, mais est confronté à un soulèvement populaire en 1973. Bhumibol joue un rôle clé en demandant la démission de Thanom pour éviter un bain de sang. Dans les années 1970, il met en garde contre les menaces communistes et soutient des milices d'extrême droite. Le massacre de l'université Thammasat en 1976 conduit à un coup d'État militaire soutenu par Bhumibol, qui choisit Thanin Kraivichien comme Premier ministre.
En 1992, Bhumibol intervient lors de la crise de "Mai noir", appelant à une résolution pacifique et menant à la démission du Premier ministre Suchinda Kraprayoon. En 2006, il critique les élections législatives et appelle à une action judiciaire pour résoudre la crise politique. Un coup d'État militaire en septembre 2006 renverse le gouvernement de Thaksin Shinawatra, avec des spéculations sur l'implication du roi. En 2014, Bhumibol approuve formellement le général Prayut Chan-o-cha pour diriger le pays après un autre coup d'État, soulignant la relation entre la monarchie et l'armée.
Dernières années
Malgré des problèmes de santé au cours de ses dernières années, notamment des problèmes de colonne vertébrale et une infection sanguine, il est resté une figure vénérée. Bhumibol est décédé le 13 octobre 2016, à l'âge de 88 ans. Sa mort a marqué la fin d'un règne de 70 ans, et son fils, le roi Vajiralongkorn, lui a succédé. Ses funérailles et ses cérémonies de crémation ont été suivies par des milliers de personnes, reflétant son profond impact sur le peuple thaïlandais.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés