Convertir ton permis Français ou Passer le permis de conduire Thaï
31/03/2025
Si tu sais déjà conduire une voiture/un scooter ou si tu as déjà ton permis de conduire français, voici les démarches que tu dois suivre pour obtenir un permis thaï.
Si tu ne sais pas conduire une voiture, il faut que tu passes par une école de conduite, et le processus te sera indiqué par l'école.
1- Documents nécessaires
Uniquement pour la traduction de permis :
1. Ton permis de conduire originel français
2. La traduction en thaï du permis et certifié par l’ambassade. Pour l'obtenir :
- Fais une photocopie de ton permis et fais-la certifier par l'ambassade : prends rendez-vous ici pour une copie certifiée conforme (386 THB pour les inscrits au registre)
- Fais traduire la copie certifiée conforme de ton permis en thaï. Pour les Français, tu trouveras la liste des traducteurs validés par l’ambassade ici. Les prix dépendent des traducteurs.
- Prends un autre rendez-vous à l'ambassade afin de faire certifier la traduction: une nouvelle copie certifiée conforme (386 THB pour les inscrits au registre). Le même jour de cette étape demande un certificat de résidence à l'ambassade (étape #3 dans les documents pour toutes les démarches).
Pour toutes les démarches (traduction et nouveau permis)
3. Un certificat de résidence édité et tamponné par l'ambassade. C'est gratuit si tu es inscrit au registre des Français à l'étranger (en cas de traduction, demande ce document en même temps que l'étape #4 ou #6).
4. Un certificat médical d'un hôpital/une clinique pour obtenir un certificat médical attestant que tu es capable de conduire une voiture/une moto - c'est valable un mois donc fais ça en dernier.
5. Ton passeport original et une copie (1ère page avec ta photo/signature + page visa thaï + page avec ta dernière entrée en Thaïlande).
NB : Si tu veux prendre deux permis (voiture + moto), veille à avoir tous ces documents en double, car l'administration constituera deux dossiers distincts.
2- Prendre rendez-vous
Une fois que tu as obtenu tous ces documents, tu peux :
- Prendre un rendez-vous sur l'application DLT Queue : tu pourras avoir un rendez-vous dans plusieurs semaines, voire mois, selon les régions. Ce n'est pas possible pour Chatuchak.
- Te rendre au département des transports de Chatuchak : le delai d'attente est une semaine environ.
Voici un exemple pour le Department of Land Transport de Chatuchak:
- Rentre dans le bâtiment 4. Au rez-de-chaussée, à droite, il y a un bureau marqué "For Foreigners". Prends un numéro et attends ton tour (le bureau ouvre à 8h, donc si tu arrives une vingtaine de minutes en avance, tu pourras avoir fini entre 8:00 et 8:30).
- La personne va contrôler tes documents et te donner un rendez-vous pour faire les démarches environ une semaine plus tard. Tu pourras choisir le jour qui t'arrange.
- Si des documents te manquent, la personne à l'accueil va les noter sur ton dossier et tu pourras les obtenir pour le jour J.
3- Déroulement le jour J
- Prevois une tenue qui couvre les épaules, les genoux et des chaussures fermées, ainsi que du cash pour payer tes permis (305 THB pour le permis voiture et 105 THB pour le permis scooter).
- Retourne au même bureau "For Foreigners". Une personne va contrôler ton dossier et, si tout est complet, on te donnera un numéro, et une fois ton tour arrivé, l'agent fera un dossier si tu demandes un seul permis ou deux dossiers si tu demandes voiture + moto.
- C'est à ce moment-là que l'officier établira si tu dois faire une formation, passer l'examen théorique et l'examen de conduite pour tous les permis que tu demandes.
Voici une représentation des démarches que tu dois faire le jour J, qui sont detaillées plus bas dans l'article:
Remarques
- La section AM que tu as et qui te permet de conduire un scooter en France n'est pas valable en Thaïlande pour conduire n'importe quel type de moto. À Chatuchak, ils sont bien au courant et ils ne convertiront pas l'AM en permis moto. Par contre, il est possible que dans des régions en dehors de Bangkok et Chiang Mai, ils ne soient pas au courant, et tu pourrais avoir voiture + moto. Évidemment, ce n'est pas garanti :)
- Il est possible de faire en une journée une traduction de permis voiture + passer le permis moto, mais étant donné qu'il y a une heure de pause dejeuner et que les dernieres examens sont à 15h, il ne sera pas possible de passer deux nouveaux permis en un jour.
#1 - PASSER LES TESTS D'APTITUDE
Tu devras d'abord passer le test physique. Tu attends ton tour, appelé oralement en thaï par groupes de 100 personnes. Apprends à dire ton numéro en thaï pour ne pas le manquer.
Une fois dans la salle, tu passes quatre épreuves très simples :
- Test de daltonisme: tu regardes un feu de circulation et dis la couleur que tu vois (vert, jaune ou rouge).
- Test de perception de la profondeur: tu déplaces un tube blanc pour l'aligner avec un autre.
- Test de réflexe: tu appuies sur la pédale d'accélérateur et freines dès que tu vois le feu rouge.
- Evaluation de vue latérale: tu regardes droit devant et appuies sur un bouton à droite ou à gauche selon la direction où une lumière apparaît.
#2 - REGARDER UNE VIDÉO SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Après avoir validé les test physiques, on te demandera de regarder des vidéos sur la sensibilisation aux accidents de la route (environ 1 à 2 heures).
#3 - REGARDER UNE VIDÉO SUR LE CODE DE LA ROUTE
Ensuite, tu regardes environ 3 heures de vidéos sur le code de la route et tu t'entraines au test.
Pas nécessaire si :
- Tu convertis ton permis français de la même catégorie de véhicules.
- Tu as déjà un autre permis de conduire thaï.
#4 - PASSER LE TEST THÉORIQUE
Au même étage que la vidéo, tu donnes tes papiers pour le test théorique. Tu as maximum deus essais pour réussir le test. Tu dois obtenir un score de 45 sur 50 au moins. Il n'y a qu'une seule bonne réponse pour chaque question. Tu peux revenir aux questions précédentes et modifier tes réponses. À la fin, lorsque tu valides, tu vois tes erreurs et les bonnes réponses.
Si tu échoues après deux essais, tu dois revenir un autre jour pour re-essayer.
Le code est la partie la plus compliquée pour obtenir ton permis, entraines-toi sur ce site : https://thaidriveexam.com.
Pas nécessaire si :
- Tu convertis ton permis français de la même catégorie de véhicules.
#5 - PASSER LE TEST PRATIQUE
Après avoir réussi l'examen théorique, tu sors pour faire le circuit de conduite.
- Une video explicative te sera montrée sur le déroulement de l'examen
- Pour le permis voiture, tu dois savoir rouler en marche avant/arrière, faire un créneau, et réussir des virages en respectant tous les panneaux et les feux de signalisation.
- Pour le permis moto, tes pieds ne doivent jamais toucher le sol, notamment lorsque tu dois conduire au moins 10 secondes sur une planche de 10 cm de haut et d'environ 30 cm de large.
Tu peux utiliser ton propre scooter ou voiture, ou en louer un sur place pour 50 ~ 100 bahts. Si tu échoues une des épreuves tu peux peut-être réessayer plusieurs fois selon la décision de l'examinateur.
Pas nécessaire si :
- Tu convertis ton permis français de la même catégorie de véhicules.
#6 - PHOTO ET OBTENTION DU PERMIS
Après cela, tu dois retourner au 2e étage, prendre un ticket, et, quand c'est ton tour, l'officier prend une photo de toi, te demande de payer, et imprime ton permis de conduire. Félicitations !
#7 - OBTENIR UN PERMIS MOTO APRÈS LE PERMIS VOITURE
Maintenant, dans le cas où tu fais également une demande de permis moto, tu descends au rez-de-chaussée pour faire deux copies (recto/verso) de ton nouveau permis de conduire thaïlandais.
Après cela, retourne au 2ème étage pour voir le premier officier que tu as vu le matin, qui a tes papiers pour le permis moto. Il te les donne, et tu dois repasser les étapes #1 et #2, oui, même si tu viens de les passer :)
Cela fonctionne aussi en sens inverse : si tu as un permis moto et que tu veux obtenir un permis voiture, fais une photocopie du permis moto, et tu peux sauter l'étape #3.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés