Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Qu’est-ce que le prochain jour férié thaïlandais, le Asanha Bucha?

-

Club V.I.E - THAILANDE

15/07/2024

Le 20 juillet, la Thaïlande célébrera le Asanha Bucha Day (aussi écrit Asalha Puja) et pour certains d'entre nous, le lundi suivant sera férié. Revenons sur l'origine de cette fête et comment elle est célébrée en Thaïlande.

Origine

Asanha Bucha a lieu à la pleine lune du mois d'Ashadha (mois du calendrier hindou entre le 22 juin et le 22 juillet). Il est célébré en Indonésie, au Cambodge, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Laos et au Myanmar.

Également connu sous le nom de Jour du Dharma, ce jour commémore le premier sermon du Bouddha, connu sous le nom de Sermon dans le parc aux cerfs de Sarnath. Lors de ce sermon, le Bouddha a présenté les Quatre Nobles Vérités : la souffrance (dukkha), la cause de la souffrance, la libération de la souffrance (nirvana) et le moyen de gagner cet état de libération (le Noble chemin octuple). 

Cette doctrine est également connue sous le nom de Roue de la Vie, Roue de la Loi ou Roue de la Doctrine et peut être vue sur les drapeaux des temples et des bâtiments dans toute la Thaïlande. 

À la fin de ce sermon, l'un des cinq participants a compris l'enseignement et a demandé à devenir disciple, ce que le Bouddha a accepté, établissant ainsi le premier ordre de moines bouddhistes.

Célébrations

Asanha Bucha est un jour où les bouddhistes thaïlandais font du mérite et visitent le temple local, en pratiquant le « wian tian », qui consiste à se promener autour du wat avec une bougie allumée, des fleurs de lotus et de l'encens.

Traditionnellement, les bougies font partie des objets donnés au wat et des processions mettant en vedette des bougies ont lieu dans diverses villes de Thaïlande. Le plus célèbre de ces événements est le festival des bougies d’Ubon Ratchathani. La tradition du don de bougies remonte à l’époque où l’électricité était nécessaire au temple pendant les jours les plus sombres de la saison des pluies.

Le jour suivant, connu en Thaïlande sous le nom de Wan Khao Phansa, marque le début de Vassa, la retraite des pluies Theravada, une période de trois mois de méditation et d'étude intensive pour les moines, parfois appelée « Carême bouddhiste ».

Comme lors d'autres fêtes bouddhiste, la vente d'alcool est interdite, comme nous l'avons expliqué dans cet article sur Makha Bucha.

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Qu’est-ce que le prochain jour férié thaïlandais, le Chakri Day?

photo de profil d'un membre

Maria ZABELLO

31 mars

✈️ V.I.E. en voyage ? Pensez au Club V.I.E. Japon et Corée du Sud !

photo de profil d'un membre

Maria ZABELLO

31 mars

Convertir ton permis Français ou Passer le permis de conduire Thaï

photo de profil d'un membre

Maria ZABELLO

31 mars