Qu’est-ce que le dernier jour férié thaïlandais, le Coronation Day?
09/05/2024
Le 4 mai dernier la Thaïlande célébrait le "Coronation Day" et pour certains d'entre nous le lundi suivant a été férié, cette date commémore le couronnement de Vajiralongkorn (Rama X) en tant que monarque de Thaïlande, qui a eu lieu le 4 mai 2019 au sein du Grand Palais à Bangkok. Il a accédé au trône à l'âge de 64 ans, suite au décès de son père, Bhumibol Adulyadej, le 13 octobre 2016. Son couronnement a eu lieu trois ans après son ascension en 2016, respectant ainsi la période de deuil nécessaire après la disparition et les obsèques de Bhumibol Adulyadej, ainsi que l'organisation de la cérémonie, laquelle n'avait pas eu lieu depuis 1950.
Les cérémonies de couronnement, qui ont été les premières de l'histoire du pays à être diffusées à la télévision, ont été retransmises en thaï et en anglais par le Television Pool of Thailand. Dans une démarche inédite, les diffusions ont également été accessibles en ligne via les chaînes Youtube et Facebook de Thai PBS et NBT English. Ce fut le premier couronnement retransmis en direct en Thaïlande, permettant ainsi à des millions de téléspectateurs à travers le monde d'assister aux cérémonies en temps réel, quel que soit leur emplacement.
Des préparations étendues sur plusieurs semaines
Les préparations au couronnement ont débuté presque un mois avant, le 6 avril, avec la collecte d'eau dans les 76 provinces thaïlandaises. L'eau a été consacrée par les moines bouddhistes entre le 8 et le 9 avril. Du 10 au 11 avril, l'eau a été transportée à Bangkok et le 18 avril, une procession a amené l'eau au Wat Suthat pour une autre consécration, pour finalement être transférée au Wat Phra Kaew.
Le 22 avril, des prières ont été chantées pour bénir la cérémonie et les plaques royales, le juir suivant une cérémonie a enregistré l'horoscope du roi et les titres officiels sur des plaques dorées. Le 29 avril, des arbres jaunes étoilés ont été plantés dans tout le pays et le 1er mai, le roi a épousé la reine Suthida.
Les étapes finales de préparation ont eu lieu le 2 mai avec des hommages rendus aux statues et icones des monarques précédents. Des ordinations bouddhistes massives ont été organisées le même jour. Le 3 mai, les plaques royales et le sceau d'État ont été transférés en procession. Une veillée de bénédictions bouddhistes a eu lieu, suivie par la déclaration officielle du début des cérémonies de couronnement.
Le jour du couronnement
Le 4 mai Rama X a été officiellement consacré roi, ces rites de couronnement sont un mélange de traditions hindoues et bouddhistes datant de plusieurs siècles, ils comprennent le bain de purification du roi, son onction et, finalement, son couronnement et l'investiture des insignes royaux, des ustensiles royaux et des armes de souveraineté. Il s'en est suivi l'assomption de la résidence royale au Grand Palais et une audience avec les membres de la famille, le Conseil privé, représentants du gouvernement, membres du corps diplomatique et représentants d'entreprises publiques et privées.
La journée d'investiture a continué au Wat Phra Kaew où le roi s'est proclamée le representant Royal du Bouddhisme, et s'est terminée à la salle du trône Dusit Maha Prasat oú il a rendu hommage à ses ancêtres royaux.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés