Qu’est-ce que le dernier jour férié thaïlandais, l'anniversaire de la reine Suthida?
19/06/2024
Le 3 juin dernier on célébrait l'anniversaire de la reine, revenons sur la vie de Suthida Bajrasudhabimalalakshana, née Suthida Tidjai, reine de Thaïlande et quatrième épouse du roi Vajiralongkorn.
Jeunesse et debut de carrière
Née le 3 juin 1978, dans une famille Sino-chinoise, elle a obtenu un diplôme en arts de la communication de l'Université Assumption en 2000, avant de commencer sa carrière en tant qu'hôtesse de l'air jusqu'en 2008.
Service militaire
En 2014, elle a été nommée commandant de la garde du prince héritier Vajiralongkorn. En décembre 2016, elle a été promue commandant de l'unité des opérations spéciales du Commandement de la sécurité royale et a atteint le grade de général après seulement six ans de service.
Le 1er juin 2017, Suthida a été nommée commandant par intérim du Département de l'Aide de camp du roi. En octobre 2017, elle a été honorée en tant que Dame Grand-Croix de l'Ordre très illustre de Chula Chom Klao, devenant la première femme officier à recevoir cet honneur depuis 2004.
Mariage et couronnement
Lorsque le roi Vajiralongkorn a épousé la commandante adjointe de sa garde personnelle quelques jours avant son couronnement, le 1er mai 2019, cela a surpris beaucoup de monde, car le palais n'avait jamais confirmé leur relation, cependant, certains médias avaient déjà évoqué leur lien en octobre 2016, quand elle et le roi avaient été aperçus ensemble à plusieurs reprises.
Suthida a été proclamée reine de Thaïlande par le roi Maha Vajiralongkorn et depuis le 4 mai 2019 elle porte le titre de Sa Majesté la Reine Suthida Bajarasudha Bimollaksana.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés