Les meilleurs endroits pour célébrer Loy Krathong en Thaïlande
28/09/2024
Loy Krathong est une fête thaïlandaise célébrée chaque année dans tout le pays, son nom peut être traduit par « faire flotter un radeau ou une lampe rituelle » et provient de la tradition de fabriquer des "krathongs", de petits radeaux décorés de fleurs, d'encens et de bougies, que l'on laisse flotter sur l'eau
Loy Krathong a lieu le soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire traditionnel thaïlandais, tombant le 15 Novembre cette année. La date coïncide avec Yi Peng, un festival Lanna (ancien royaume du nord de la Thaïlande existant entre le 13e et le 18e siècle) célébré aujourd'hui à Chiang Mai.
Rites et leur signification
On raconte que Loy Krathong aurait été inventé dans le royaume de Sukhothaï par une dame de la cour nommée Nopphamat. Cependant, il est maintenant établi que le conte de Nopphamat provient d'un poème écrit au début de la période de Bangkok. Selon le roi Rama IV, qui écrivait en 1863, il s'agissait d'une fête hindoue adaptée par les bouddhistes thaïlandais pour honorer Bouddha. La bougie vénère Bouddha avec de la lumière, tandis que le krathong emporté par le flot symbolise l'abandon de la haine, de la colère et des pensées négatives mais aussi un signe de gratitude envers la déesse de l'eau.
Les meilleurs endroits pour célébrer Loy Krathong à Bangkok
À Bangkok, différents parcs offrent un spectacle magique le soir de Loy Krathong, avec des milliers de krathongs flottants. Vous pouvez acheter votre krathong à proximité des parcs et choisir entre un modèle en feuilles de bananier, en pain, ou en lotus, prévoyez uniquement un briquet pour allumer (ou rallumer après un coup de vent) les bougies sur votre krathong!
Les parcs Lumpini, Benjasiri, Chatuchak et Suan Rod Fai participent aux festivités chaque année.
Pour une ambiance de festival thaï (fête foraine et street food), dirigez-vous vers Asiatique the Riverfront et Ong Ang Walking Street. Ce dernier est également un lieu où la communauté indienne se réunit pour célébrer le festival Navratri!
Chiang Mai
Chiang Mai est la seule ville en Thaïlande à célébrer Yi Peng et Loy Krathong en même temps. Si vous souhaitez vous y rendre le 15 novembre, réservez vos billets et votre logement au plus tôt, car la ville est une destination touristique très prisée pendant cette période.
Les célébrations durent plusieurs jours pendant lesquelles des defilés sont organisés le soir et des nombreux stand de street food et jeux de fête foraine longent la ville entre la porte Tha Phae et le pont Nawarat.
Si vous rêvez d'assister au lâcher de milliers de lanternes flottantes, cela se fait lors d'événements privés à réserver à l'avance, car le laché de lanternes en masse est interdit à l'intérieur de la ville de Chiang Mai. Le plus connu est le CAD Yi Peng Khomloy Sky Lantern Festival, mais d'autres organisateurs peuvent également proposer des événements, ce site liste les événements de 2024 .
Sukhothaï
À environ 450 kilomètres au nord de Bangkok se trouve l'immense cité de Sukhothaï, première capitale du Siam, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses vestiges témoignent d’une des périodes les plus fastes de l’histoire culturelle de la Thaïlande, marquée par un développement artistique et architectural exceptionnel. Les célébrations de Loy Krathong y sont particulièrement réputées, car la croyance raconte que Sukhothaï soit le berceau du festival.
Durant cet événement, les temples de la ville s'illuminent, et des spectacles de danse traditionnelle thaïlandaise se déroulent dans un cadre spectaculaire, avec les anciennes structures en arrière-plan. Le festival atteint son apogée avec un feu d'artifice impressionnant, illuminant le ciel nocturne et mettant en valeur la beauté des traditions thaïlandaises.
Les célébrations commencent le week end avant Loy Krathong, il est donc possible de combiner cette destination avec Chiang Mai!

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés