Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Marché de l'engineering : décryptage des tendances

Informations pour les membres

-

12/03/2020

Notre partenaire ALTEN, leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, nous
livre son analyse des tendances sur certains des marchés industriels les plus dynamiques.


- Industrie automobile : les efforts R&D sont aujourd’hui axés sur la motorisation électrifiée et les systèmes ADAS-conduite autonome

Technologiquement, l'Electrique est fortement poussé par les pouvoirs publics et la société mais le marché et les scénarios d'usages ne sont pas prêts. L’entrée en vigueur de la norme Euro 6d en 2020 marque la fin d’un cycle de développement, sachant que les investissements consentis par les constructeurs européens pour développer des motorisations hybrides et électriques ne seront rentabilisés que dans quelques années. 

Sur la partie ADAS, la filière automobile a établi une feuille de route claire sur le développement des services de sécurité active. Si l’évaluation de sûreté type EuroNCap ne constitue pas une contrainte réglementaire, elle va devenir un argument de vente incontournable pour les automobilistes.

- Industrie ferroviaire : l’urbanisation croissante et la transition énergétique obligent les Etats à investir massivement dans le système ferroviaire, pour offrir des solutions de transport haute capacité et bas carbone. L’enjeu est d’augmenter la capacité du réseau, tout en garantissant un niveau de sûreté élevé. Cela implique notamment l’implémentation de nouveaux systèmes de signalisation, du type ERTMS ou CBTC.

- Industrie aéronautique : La croissance du trafic aérien et le besoin de modernisation des flottes existantes ont pour conséquence l’augmentation des cadences de production. En parallèle, les constructeurs préparent la R&D de l’avion du futur : plus économe, moins bruyant, moins polluant et connecté.


ALTEN se positionne sur ces secteurs d’activités en accompagnant les industriels dans l’ingénierie R&D, les méthodes industrielles, le soutien logistique intégré et la transformation digitale.


En savoir plus sur une carrière d'ingénieur à l'étranger



2495 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ APPEL A TEMOIGNAGE ] Radio Club V.I.E à ton écoute

CB

Camille Balard

12 mai

1

1

Informations pour les membres

[ JOIN THE TEAM ] Le Bureau du Club V.I.E cherche un-e Responsable Communication !

CB

Camille Balard

10 avril

Informations pour les membres

[ AG ] du 26 février - Découvre les nouveaux visages du Club !

CB

Camille Balard

26 mars

1