Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les Echos Start - Témoignage de Théophile Godard membre du Club V.I.E en Corée du Sud

Portraits

-

20/06/2017

 
 
 
 
La Corée du Sud est une aventure pour celles et ceux qui ont fait le choix de déposer leurs valises dans ce pays si éloigné de la France, tant géographiquement que culturellement. Portrait de Français partis vivre au pays du Matin calme.

En Corée du Sud, les codes sont très différents et le dépaysement garanti ! C'est ce que nous racontent Mélina et Théophile.

Théophile Godard : la Corée est un pays fascinant

Théophile Godard s'est installé à Séoul il y a maintenant 5 ans pour faire un Volontariat International en Entreprise (VIE) chez STMicroelectronics. "J'ai décidé de partir en raison d'un attrait fort pour le mode de vie expatrié et pour élargir mes opportunités professionnelles. Je suis arrive en Corée plus pour l'intérêt de la mission qui m'était proposée que par une attirance spécifique pour ce pays. En revanche, je souhaitais partir en Asie pour diversifier mon parcours après un stage au Canada et un échange universitaire aux Etats-Unis."

Cet ingénieur diplômé de l'Esseo Angers, d'Audencia Nantes et de l'Insa Rennes, est ensuite resté dans le pays. Il effectue désormais une mission de consulting en développement électronique automobile pour Renault Samsung Motors. "La Corée est un pays fascinant. Je vis à Séoul dans le quartier très dynamique de Gangnam où la vie ne s'arrête jamais. Mais l'équilibre vie privée-vie professionnelle est parfois difficile à préserver, avec une culture d'entreprise qui juge l'engagement d'un salarié pour son entreprise davantage par le temps de présence au bureau que par l'efficacité du travail fourni !"

Mélina Bahy :  "une grande source d'apprentissage"

Mélina a fait plusieurs séjours en Corée du Sud avant de décider de s'y installer plus longtemps. "A Séoul, j'ai connu toutes sortes d'hébergements, du dortoir au studio en passant par un “goshiwon”, un immeuble avec uniquement des chambres, souvent sans fenêtres ! Au fil du temps, les raisons qui m'ont poussée à m'installer en Corée ont changé : j'étais d'abord curieuse de découvrir cette culture, puis j'y ai suivi des études avant d'y travailler."

Mélina commence par faire de petits boulots comme serveuse dans le cadre d'un PVT, avant de trouver un stage dans une agence de web-marketing. Elle termine actuellement son master Management et commerce international, après avoir obtenu une licence LEA (anglais-coréen).

"Maintenant, pour mon stage de fin d'études, je vais intégrer une agence événementielle, une start-up qui propose de m’embaucher par la suite pour leur développement à l'international. Ici, la vie est toujours en mouvement, il y de nombreuses activités et services offerts 7 jours sur 7, ce sont autant de points positifs. En revanche, je trouve moins positif le rapport au travail, la hiérarchie très présente… Mais c'est aussi une grande source d'apprentissage !"

 
 

 

J'aime
12464 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

[ TROPHEES DES TALENTS INTERNATIONAUX ] - Lauréat Acteur social et solidaire

photo de profil d'un membre

Kamala Tacoun

20 mai

Portraits

VIDEO - Découvrez l'interview de Thibaut Lugagne, lauréat "Coup de coeur" des Trophées du Club !

photo de profil d'un membre

Kamala Tacoun

24 mai

1

Portraits

VIDEO - Découvrez l'interview de Xavier Chartier, lauréat "Rayonnement de la France à l'International" des Trophées du Club !

photo de profil d'un membre

Kamala Tacoun

17 avril