Le point commun entre VIE et CCE ? Le gène de l'international, assurément !
14/02/2018
Retour sur la soirée Matchmaking CCEF du 5 février 2018 à Toulouse
Le 5 février, le Club V.I.E. Occitanie était invité au Bistrot mensuel des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France). Ce fut l'occasion pour nos deux associations de faire connaissance dans une ambiance business plutôt informelle et dans un cadre prestigieux que celui du bar de l'Hôtel de l'Opéra. Cinq étudiants de la filière Ingénierie commerciale de l'INSA Toulouse étaient également invités, curieux de découvrir les parcours des "anciens" de l'international.
Comment briser la glace ? D'abord, en commençant par une table ronde, co-animée par la vice-présidente des CCEF et par les coordinatrices du Club V.I.E. Occitanie. Qu'est-ce que l'expérience V.I.E. apporte réellement à un candidat en recherche d'emploi ? Est-ce un réel tremplin au début d'une carrière ? Quels sont les facteurs clés de succès de la formule pour une PME et, a contrario, quels sont les écueils à éviter ? Et quel appui peuvent apporter les CCEF à ces jeunes recrues au profil international, une fois rentrées en France ?
Des échanges riches et constructifs entre les participants, qui ont laissé place ensuite aux rencontres entre les participants, au networking et échanges de cartes de visite.
Pour les Conseillers du Commerce Extérieur, ce fut l'occasion de faire connaitre leurs missions et l'appui qu'ils peuvent apporter aux PME en région et à l'international. Le Club V.I.E. a, de son côté, valorisé les actions et l'étendue de son réseau en France et de par le monde. Quant aux étudiants de l'INSA, futurs V.I.E. en devenir, la soirée fut riche en contacts, en idées nouvelles et perspectives d'avenir.
Le gène de l'international, une fois qu'on l'a, c'est pour toujours !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés