Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

VIE recrutés par le groupe Mobilitas en pleine période de COVID : que sont-ils devenus ?

Partenaires

-

28/02/2023

Un engagement exceptionnel pour encourager toutes les entreprises françaises à envisager l'avenir post-covid plus positivement.

Mars 2020 : Le gouvernement annonce le premier confinement. Un groupe de travail intitulé SOLEX « Solutions pour le Commerce Extérieur » se crée.

Il est composé des institutions impliquées sur le sujet et représentées par le plus haut niveau de leurs décisionnaires (1) : le CNCCEF (Les CCE), BPI France, Business France, CCI France, CCI France International, le Medef, le Medef International, La Fabrique de l’Exportation, OSCI, ECTI. L’enjeu est d’apporter rapidement des solutions aux entreprises exportatrices afin qu’elles poursuivent leur activité et de les maintenir dans un état d’esprit combatif face au défi de cette crise sanitaire

Alain Taïeb, membre du groupe de travail au titre de Président de la Commission d’appui aux entreprises du CNCCEF, et président du conseil de surveillance de Mobilitas/AGS, propose dès avril 2020 de soutenir avec force le programme de VIE, dont les recrutements chutent dramatiquement de 25% suite à la fermeture des frontières. Les entreprises ont peur.

Le groupe Mobilitas/AGS, ETI familiale à l’ADN international, annonce alors le recrutement de 25 VIE contre une douzaine en temps normal. Grâce au soutien de Business France, ces VIE seront exceptionnellement formés en France pendant 6 mois puis déployés à l’étranger ensuite. Cette mesure sera d’ailleurs généralisée par Bercy à toute entreprise recrutant un VIE.


« Ce message très fort a eu pour but de fédérer beaucoup d’autres entreprises pour que le VIE redémarre de plus belle. Il nous a fallu faire preuve de courage. En effet, doubler le nombre de VIE recrutés représentait un investissement important dans une période de zéro visibilité. S’inscrire dans une démarche proactive pour survivre et préparer le futur post Covid était une évidence pour moi. J’ai réagi en tant qu’entrepreneur, notre groupe a toujours su faire preuve de résilience. » souligne Alain Taïeb.

25 postes ont alors été ouverts dès le printemps 2020 dans l’ensemble des structures du Groupe basées à l’international, pour l’essentiel au sein de ses filiales à l’étranger, sur des fonctions commerciales ou support. En raison des conditions d’accès sur certaines destinations tant en termes de transport que d’obtention de visas, ce sont finalement 18 postes qui seront pourvus en Afrique, Europe, et Asie. Pour le Groupe Mobilitas, son implantation dans 97 pays, dont les 54 pays du continent africain, constitue un véritable attrait pour les jeunes qui prétendent au VIE. 

 

Ces jeunes diplômés, mus par l’envie de s’expatrier, de découvrir de nouveaux horizons, ont trouvé chez Mobilitas une véritable opportunité grâce à son vaste réseau. Le groupe les a accompagnés étape par étape en les intégrant dans les agences présentes en France durant 6 mois avant de les propulser dans les structures à l’international. La diversité des métiers et des missions qui leur ont été confiées leur a donné le sentiment de ne jamais être dans la routine mais dans une dynamique constante, comme le souligne Célia (VIE au Kenya) « J’ai tout de suite compris que je n’apprendrai pas un métier, mais DES métiers, des savoir-faire ».

Aujourd’hui sur les 18 postes pourvus, 9 d’entre eux, soit 50%, ont intégré le Groupe et occupent des fonctions de Directeur stagiaire ou Directeur adjoint d’agence voire pour l’un d’entre eux, un poste de directeur adjoint du DAF au niveau groupe. « J’apprécie la dimension internationale du groupe et ses opportunités infinies. » précise Manon (VIE au Gabon) ou comme l’expérimente Stéphanie désormais Sales Manager sur l’Ile Hollandaise de Saint-Martin après son VIE en Ouganda. D’autres, tel que Cody (VIE à Londres) qui poursuit son projet professionnel d’élargir ses champs de compétences auprès du DAF du Groupe, « Je travaille aussi bien sur la fiscalité, la comptabilité, la consolidation, l’audit, la valorisation, les enjeux IT, le reporting ». Nul doute que les 9 autres VIE poursuivront vers d’autres horizons au sein d’autres groupes français à la conquête de marchés internationaux.

« Aujourd’hui, lorsque je regarde en arrière, je suis fier de ce que nous avons accompli. Sous notre impulsion, mais grâce à la coopération des instances impliquées et Business France en premier lieu, nous avons su faire face au défi que représentait cette crise. 

Faire le pari de l’avenir et montrer l’exemple, aider les jeunes et leur donner le goût de l’international, pour in fine intégrer la moitié d’entre eux, dont 80% de femmes, au sein de Mobilitas, c’est très satisfaisant. » conclut Alain Taïeb.

(1) Composition du groupe de travail Solutions pour le Commerce Extérieur :

Bpifrance : Pedro Novo, Président des Financements export - Angela Hiridjee, Directrice adjointe des Financements export 

Business France : Christophe Lecourtier, Directeur général Olivier Andrétic, Directeur des partenariats et plateforme des solutions 

Les Conseillers du Commerce extérieur : Alain Bentéjac, Président - Alain Taïeb, Président de la Commission Appui aux entreprises - Emmanuel Montanié, Directeur généralGhislaine Graciet, Chargée de missionManon Espérandieu, Chargée de mission

CCI France : Philippe Bagot, Directeur de projet TFE – Pierre Goguet

CCI France International : Renaud Bentegeat, Président - Charles Maridor, Directeur réseau Délégué général 

La Fabrique de l’Exportation : Etienne Vauchez, Président- Jean-Christophe Gessler, Chercheur- Jean-Paul David, Membre actif 

MEDEF : Stéphanie Tison, Directrice adjointe – Direction International– Christine Lepage

MEDEF International : Philippe Gautier, Directeur général 

OSCI : Chloé Berndt, Co-Présidente-Hervé Druart, Co-Président

ECTI : Bernard Boidin ; ICC France : Emmanuelle Butaud-Stubbs

1 J'aime
782 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Partenaires

Signature d'un partenariat entre le Club V.I.E et l'IESEG

photo de profil d'un membre

Nada Rouab

30 octobre

Partenaires

Le Club V.I.E et Robert Walters : un partenariat prometteur

photo de profil d'un membre

Alexis Drapié

18 avril

1

3

Partenaires

Signature de la convention 2024 entre les CCEF et le Club VIE

photo de profil d'un membre

Nada Rouab

09 avril

2