Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Le Club V.I.E Suisse se renforce, découvrez leur portraits !

Portraits & Nominations

-

14/01/2025

Badis AHRES, Marine ROESELER et Jean-Julien MOLÈRES renforcent le Club V.I.E Suisse aux côtés d'Huyen LE, Responsable Club V.I.E Zürich.

---

Badis AHRES - Responsable Club V.I.E Genève

"Je suis le DPO d'Indosuez Wealth Management, une banque privée de renom, où je gère avec passion les enjeux de confidentialité propres aux données personnelles. Je m’assure que la Banque reste à la pointe en matière de conformité et d’éthique bancaire. En parallèle, je suis Responsable du club V.I.E Genève, un rôle qui me tient particulièrement à cœur. Je m'investit pleinement dans l'accompagnement et le mentorat des jeunes professionnels, organisant des événements inspirants et conviviaux, des ateliers captivants et des séances de réseautage enrichissantes. Mon objectif est d'aider chaque membre à développer ses compétences et à s’insérer dans la vie professionnelle en Suisse. J'entretient  des liens avec Business France, et d'autres institutions françaises à l'étranger (CCI, CCEF). Ces relations me permettent de rester informé des opportunités d'affaires et de promouvoir les intérêts des expatriés français en Suisse. Arrivé en Suisse grâce au dispositif V.I.E dans une banque privée dans laquelle je suis toujours en poste, j'ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel chez KPMG à Alger, avant de rejoindre Kepler Cheuvreux dans le secteur de l'investment banking. Mon expérience dans un cabinet d'avocats d'affaires m'a offert une perspective précieuse sur les enjeux juridiques, enrichissant ainsi mon parcours. J'apprécie particulièrement Genève, non seulement pour son cadre de vie idyllique, mais aussi pour la multitude d'activités qu'elle offre. Amateur de sensations fortes, je me passionne pour les sports extrêmes, notamment le wakeboard et le snowboard. Les lacs et les montagnes environnantes me permettent de vivre des moments d'adrénaline entre amis ou en famille, tout en profitant de la beauté naturelle des paysages qui l'entoure. Passionné par le développement des talents, je souhaite créer pour la communauté V.I.E des opportunités professionnelles et personnelles et ainsi renforcer le réseau d’expatriés français en Suisse. Investi pour sa communauté, il est à l’écoute de ses membres afin de soutenir le réseau en place et proposer de nouvelles activités et évènements.  Avec Monsieur le Consul de France à Genève, nous organiseront prochainement une soirée d’inauguration afin de célébrer la naissance du Club."

---

Marine ROESELER - Responsable Club V.I.E Lausanne

"Née à Kourou, en Guyane française, et ayant grandi dans plusieurs régions du monde, j’ai très tôt développé un goût pour l’aventure et les voyages. Après avoir obtenu un master en marketing digital à Montpellier Business School, où j’ai réalisé mon alternance chez Air France en tant que coordinatrice marketing et communication sur les marchés Afrique, Caraïbes et Océan Indien, je suis partie en mission V.I.E ! ✈ C’est à Atlanta, toujours pour Air France, que j’ai occupé un poste de coordinatrice projets digitaux pour les Amériques de 2019 à 2020 – une mission malheureusement écourtée par la crise sanitaire. 

À mon retour, direction la Suisse , où j’ai poursuivi mon parcours dans une PME à Lausanne, ville qui m’a accueillie il y a quatre ans et que je n’ai plus quittée. J’y ai évolué durant trois ans en tant que responsable marketing & communication avant de me lancer comme freelance en social media management 👩‍💻. Avec près de 15 ans de vie à l’étranger, j’ai cultivé une envie de créer des synergies et de rencontrer des personnes de tout horizon et c’est donc ce qui m’a conduit à ce rôle de responsable du Club V.I.E à Lausanne ! Cela représente pour moi l’opportunité de fédérer des membres autour de moments d’échange et de partage, contribuant ainsi au dynamisme de notre réseau ! Que ce soit autour d’afterworks, de table ronde mais aussi d’événements culturels typiquement Suisse (team rando 🚶‍♂️et fondue👨‍🍳!), je serai heureuse d’accueillir de nouveaux V.I. et de rencontrer les anciens pour faire vivre ce réseau ! N’hésite pas à me contacter pour échanger et toute propositions est la bienvenue pour faire vivre ce club au mieux ! »

---

Jean-Julien MOLÈRES - Responsable Club V.I.E Fribourg-Berne

"J'ai grandi en région parisienne, et je me suis rapidement intéressé à l'ingénierie. Après le bac je suis parti vivre dans le nord de la France pour mes études d'ingénieur. Pour mon stage de fin d'études je pars 6 mois en stage en Thaïlande dans une usine automobile d'une entreprise française à côté de Pattaya. C'est à ce moment-là que je découvre le VIE, 80% des français sur place sont en train d'effectuer leur VIE.  Mon stage s'étant super bien passé, cela m'a donné envie de voyager et d'aller dans un nouveau pays. Ce n'est donc sans aucune hésitation que dès mon diplôme obtenu je me mets donc à chercher activement un VIE. 

Lors d'un salon de recrutement, je tombe sur un poste super intéressant en Suisse. Même si cela n'était pas du tout dans ma zone de recherche au départ, je ne peux pas manquer cette opportunité. Mon V.I.E se passe super bien ! Cela m'a permis de découvrir la Suisse que je ne connaissais pas du tout, via de nombreux séjours en montagnes ou dans divers cantons du pays. 1 an et demi plus tard, je finis par être embauché en CDI au sein de l'entreprise de mon V.I.E. Si tu es dans le canton de Bern ou Fribourg, n'hésite pas à me dire ce que tu attends du Club V.I.E et à nous rejoindre. En espérant te voir à un des futurs évènements »

---

Huyen LE - Responsable Club V.I.E Zürich

Oh, hoi, Grüezi !

Je suis Huyen, résidente de Zurich et originaire de Strasbourg, diplômée de Master 2 Spécialisation Supply Chain Management et Achats de l’ICN Business School, ancienne V.I.E et référente du Club V.I.E de Zurich depuis 2021. Mon histoire d’amour avec la Suisse dure depuis plus de 7 ans et a démarré fin 2017 lorsque j’ai eu l’immense joie de décrocher mon contrat V.I.E – devenu mon poste actuel depuis le printemps 2019 - pour y représenter les marques du Laboratoire Alvend, leader Français dans la biochimie végétale, situé dans l’Ouest de la France dans les Pays de la Loire, développant, fabricant et commercialisant des produits d’hygiène corporelle et d’entretien ménager certifiés depuis plus de 30 ans.  

Parce que j’ai l’intime conviction que chaque petit geste compte et que nous pouvons tous, à notre échelle, bâtir un monde meilleur en privilégiant la consommation de produits respectueux du Vivant, je mets beaucoup de cœur à l’ouvrage à promouvoir fièrement le Made in France à travers nos larges gammes familiales, enrichies en actifs végétaux, à l’efficacité prouvée auprès d’acteurs engagés et présents sur tout le territoire suisse issus du circuit spécialisé bio : grossistes, gérants de magasins bio, drogueries et pharmacies.  Auparavant, le secteur dans lequel j’ai fait mes premiers pas en entreprise était tout autre mais extrêmement formateur : l’automobile, deux expériences cumulées sur quatre années durant lesquelles j’ai coordonné des projets d’amélioration continue axés sur l’optimisation des flux de packaging retournables. Ce fil rouge - contribuer à une économie circulaire et promouvoir le durable - a toujours guidé mes choix professionnels.

Dans ma vie quotidienne, ce qui m’anime, c’est la discipline et le dépassement de soi, que je cultive à travers la musculation et diverses activités de fitness. J’ai aussi toujours un road trip en projet avec mes proches en arrière-plan de ma vie active. Estimant que le futile est totalement utile, je suis une passionnée chevronnée de mode et d’artisanat.  J’ai à cœur d’exprimer concrètement ma gratitude envers le Club qui m’a accueillie dès les prémices de mon aventure helvétique. De nature sociable et valorisant le partage et la transmission, l’animation du Club V.I.E de Zurich est pour moi l’occasion d’offrir de belles occasions de rassembler ce petit groupe enjoué d’expatriés et d’intégrer les nouveaux membres avec un enthousiasme décuplé par leur arrivée chaque mois. 

Que vous soyez ancien ou nouveau VI, ou simplement de passage à Zurich, je me réjouis d’ores-et-déjà de nos échanges dans les si beaux lieux dont cette ville regorge. 



J'aime
36 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits & Nominations

Le Club Maurice se lance !

photo de profil d'un membre

Julien Panouillot

16 janvier

Portraits & Nominations

Le Club Nigéria se lance !

photo de profil d'un membre

Julien Panouillot

10 janvier

Portraits & Nominations

Le Club Hauts-de-France se relance !

photo de profil d'un membre

Julien Panouillot

10 janvier