La montée en puissance du dispositif V.I.E à temps et coûts partagés
Inventeur du « CSNE » à temps partagé dans les années 1990, l’IMED poursuit sa mutation pour offrir des solutions de V.I.E à temps et coûts partagés aux TPE et PME de tous les secteurs et de toutes les régions, couvrant au minimum 12 pays. Le principe est totalement coordonné avec Business France et comprend pour chaque V.I.E une période de recrutement France pendant laquelle le candidat va analyser le pays visé et démarcher des PME/TPE, pour les convaincre d’avoir recours à sa mission V.I.E pour s’y développer (de 30 à 50% de son temps). L’IMED intervient ensuite en portant la mission V.I.E (hébergement, coaching local) et pour piloter et coordonner les travaux pour les 2 ou 3 PME participantes, assurer le reporting, le suivi (voir dernier bulletin avec les 12 Pays et les V.I.E Imed 2017).
Ce principe innovant a été repris depuis plusieurs années par PROMECA spécifiquement pour les entreprises de la Fédération des Industries Mécaniques, et à une moindre échelle par l’ARD Auvergne, des Pôles. Il permet de rendre accessible la solution V.I.E pour des TPE ou des entreprises n’ayant pas de besoins suffisants pour 1 V.I.E à temps complet et peut conduire certaines entreprises bénéficiaires à prendre un VIE à temps plein dans un second temps.
Un peu plus de 25 V.I.E à temps partagés sont en poste en 2017, pour le compte de 70-80 TPE/PME. Ces V.I.E sont généralement hébergés dans le réseau partenaire des Chambres de commerce ou des Bureaux et les solutions de coaching sectoriel par les experts Business France locaux ont vocation à faciliter leur démarrage en tant que de besoin.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés