L’Allemagne est le deuxième pays d’affectation des V.I.E (derrière la Belgique) avec près de 900 VIE en poste pour le compte de 240 entreprises.
De nombreuses missions sont proposées par les entreprises – en lien avec le marché de l’emploi très tendu outre-Rhin.
Si les PME et les ETI (55% des entreprises clientes) sont réparties dans tous les secteurs d’activité, les grands groupes sont surtout concentrés sur des activités industrielles (industrie automobile, transport et logistique) et de services (consulting, banques et assurances, technologie de l’information et des télécommunications). Ces secteurs sont ainsi très représentés au sein des V.I.E puisqu’ils regroupent près de 80% de l’effectif total des V.I.E. A noter une percée importante des V.I.E dans l’industrie agro-alimentaire depuis la crise sanitaire.
Les V.I.E réalisent des missions variées : Près d’un tiers exerce des fonctions techniques (ingénierie, informatique, gestion de production) et 15% des fonctions commerciales. Les fonctions support sont largement représentés avec la finance (finances, controlling, comptabilité), la branche marketing/communication ou encore les ressources humaines.
L’Ouest de l’Allemagne regroupe la majorité des V.I.E : La répartition géographique des V.I.E en Allemagne est fortement influencée par l’implantation des grands groupes à dominante industrielle.
Ainsi, le sud de l’Allemagne, recensant historiquement le plus grand nombre d’implantations françaises, accueille près de 40% des V.I.E. La Bavière et plus particulièrement Munich (et alentours) sont des grosses zones d’activités industrielles.
Le marché de l’emploi en Allemagne est très dynamique et tendu. Le « manque de main d’œuvre qualifiée » (Arbeitskräftemangel) annoncé depuis plusieurs années est devenu une réalité et la recherche de candidats qualifiés et formés est un enjeu primordial pour le développement des entreprises. Le gouvernement allemand a d’ailleurs lancé un site dédié à la main d’œuvre étrangère depuis plusieurs années : www.makeitingermany.org. Les V.I.E /ex.V.I.E sont dès lors des candidats de choix puisqu’ils combinent expérience professionnelle, compétences linguistiques et soft-skill à l’international. On note ainsi un taux d’embauche des V.I.E en augmentation : la plupart des candidats choisissent de rester à l’étranger en acceptant une proposition d’embauche de leur entreprise d’accueil ou d’une autre entreprise en Allemagne ou dans les pays avoisinants.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés