/medias/image/11499022125b3dfd854c2e5.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Succès de l'événement candidats V.I.E : La diversité, un atout pour le V.I

Informations pour les membres

-

18/04/2018

France, Paris le 11 avril 2018  

Après le succès de l’After Work « Ingénieurs », la Direction V.I.E a organisé le 11 avril un nouvel événement dédié aux candidats issus de La diversité, "un atout pour le V.I ». Construite par le CIVI (Centre d'information sur le volontariat international) avec la collaboration d’associations telles qu’Article1, Engagement Jeunes, Nos Quarties ont du Talents, et enfin Mozaïk RH, cette soirée a rassemblé une centaine de talents issus de la diversité, tant culturelle que socio professionnelle, en quête d’informations sur le dispositif V.I.E/V.I.A.

Christophe Lecourtier a introduit la conférence puis Nicole Abar, ancienne sportive de haut niveau et égérie de la campagne « V.I.E et Sport » a lancé les débats en mettant en parallèle les valeurs du sport et celles du Volontariat. Laura Drissi, Chef de projet Civiweb a orchestré l’événement organisé en 3 temps d’échanges autour de tables rondes :
1- Geneviève Engasser, Campus Manager au CIVI, a présenté le V.I.E ainsi que le V.I.A pour Business France, Benoît Lemonnier et Christian Michel Robert, respectivement en charge des cellules V.I.A à la DG Trésor et au MEAE ont détaillé les missions proposées par les Ministères. A leurs côtés, Julie Egly, Chargée de recrutement au CIVI a mis en avant les éléments qui valorisent et différencient les candidatures à l’international.

La 2ème table ronde a réuni Eric Forestier, CCE93 et  DG de Petit Forestier, ETI de la région Ile de France , utilisateur enthousisaste du dispositif  V.I.E, Guillaume Darbon, Président de la fondation Article 1-Frateli, et Elisabeth Richard, en charge de la place des femmes au sein du Groupe Engie. De nombreux conseils ont été donnés, aux jeunes présents, appuyés par le retour d’expérience de Nicole Abar.

Enfin 3 anciens VIA/VIE se sont partagés la scène : Julien Garnier, délégué régional NQT IDF et ex CSN au Portugal; Selma Chamy, CAI et ex V.I.A au sein du Bureau BF en Tunisie, ainsi que Salomon Mbatel, ex V.I.E en Albanie sur un chantier, qui ont témoigné de leurs missions et des possibilitésen en donnant l’envie de partir en Volontariat.

Pour terminer, Marie-Laure Rinaudo, Chef du Service CIVI et Michel Bauza ont conclu la soirée placée sous le signe de l’envie, de l’enthousiasme et de la bonne humeur en rappellant que les entreprises recherchent en VIE des personnalités et des compétences, et que la diversité est un réel facteur de croissance et de réussite dans les équipes. Des conseils à retenir : « soyez passionnés, restez-vous mêmes et mettez de la surprise dans votre vie » !

385 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Informations pour les membres

[ RETOUR SUR L'AFTERWORK CARRIÈRE 2019 ] des Chapters France

User profile picture

Kamala Tacoun

27 novembre

Informations pour les membres

[ AFTERWORK CARRIERES NATIONAL ] le 26/11/19 - Save the date !

User profile picture

Kamala Tacoun

03 octobre

1

2

Informations pour les membres

[ COLAS x CLUB V.I.E ] Un partenariat prometteur !

User profile picture

Kamala Tacoun

26 septembre

1

2