[Article partenaire] Valoriser son expérience d’expatriation
|
2
J'aime
11526 vues
Visites
[Article partenaire] Valoriser son expérience d’expatriation
2017-05-03 18:04:15
www.clubvie.fr
https://www.clubvie.fr/medias/image/15625187055b447a632981d.jpg
2017-05-03 18:04:15
2017-05-03 17:32:20
Valoriser son expérience d’expatriation
Ces deux ans passés à Singapour vous ont beaucoup appris : pour vous, cela va de soi. Mais au retour d’expatriation, c’est souvent un recruteur qu’il faut convaincre. Disposer d’une expérience internationale ne suffit pas, il faut être capable de la vendre en tant que valeur ajoutée. Lorsqu’une période d’expatriation s’achève, c’est parfois tout un projet professionnel qu’il convient de redessiner. Valoriser son expérience d’expatriation, prévoir le transfert dans le pays d’origine des compétences acquises à l’étranger, sortir du lot sans effrayer : autant de défis à relever au retour.
Savoir présenter son parcours
Que vous passiez une ou cinq années à l’étranger, l’expérience d’expatriation s’avère généralement marquante et formatrice. Quoi de plus naturel que de souhaiter par la suite mettre en valeur son profil international, pour en faire un véritable tremplin professionnel ? Restent à identifier les savoir-faire et savoir-être acquis ou consolidés à l’étranger pour construire un discours adapté à son parcours d’expatrié.
Vous avez travaillé à l’étranger
Ce n’est pas parce vous êtes parti 18 mois au Mexique dans le cadre d’un détachement qu’une promotion vous attend systématiquement à votre retour. Selon l’Observatoire de l’expatriation 2011, 50 % des salariés ex-expatriés interviewés ont rencontré des difficultés pour faire valoir leur expérience internationale. Au retour d’expatriation, vous avez pourtant beaucoup de cartes en main pour ouvrir la voie vers d’éventuelles négociations. Avant de les abattre, préparez votre argumentaire en listant l’ensemble des compétences et qualités acquises lors de votre mission à l’étranger. Qu’allez-vous à présent apporter de plus à votre entreprise ?
Il se peut que le retour d’expatriation débouche d’emblée sur une période de recherche d’emploi : vos perspectives d’évolutions au sein de votre entreprise ne sont pas à la hauteur de vos espérances, vous étiez sous contrat local et vous n’avez pas encore retrouvé de poste ou vous souhaitez tout simplement changer de voie. Avant de se rendre en entretien, il est indispensable d’avoir fait le point au préalable pour être en mesure de présenter son expérience d’expatriation comme un réel atout s’inscrivant dans un projet professionnel et non comme une sorte de parenthèse inclassable. Plutôt que de vous lancer dans un récit de voyage, sachez énumérer vos nouvelles compétences. Vous êtes devenu bilingue ? Vous avez monté un projet en toute autonomie dans un pays que vous ne connaissiez pas ? Dites-le ! Le recruteur attend des données concrètes.
Vous avez suivi votre conjoint à l'étranger
Le cas de figure est fréquent : monsieur est muté à Bangkok, madame quitte son poste pour le suivre… Pendant que la carrière de l’un suit son cours ou fait un bond en avant, celle de l’autre reste en suspens ou se poursuit… autrement. Vous avez travaillé bénévolement au sein d’une association, vous avez suivi une formation à distance, vous avez organisé la vie familiale à l’étranger, du déménagement international jusqu’à la souscription de l’assurance expatrié : en rentrant dans votre pays d’origine, le retour à l’emploi passe par une mise en avant des compétences acquises dans un cadre extraprofessionnel et exploitables dans un contexte professionnel. Vous avez passé cinq ans à apprendre une langue, à vous adapter à toutes sortes de situations nouvelles, vous investir dans un projet humanitaire qui faisait sens… À vous de montrer que loin de subir l’expatriation, vous avez su en tirer profit.
Retrouvez la suite de cet article en cliquant ici !
https://www.clubvie.fr/medias/image/15625187055b447a632981d.jpg
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés