Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Faire de vos déchets une ressource : l’initiative des Alchimistes portée par un ancien V.I.

Portraits

-

19/01/2021

-

1

Foucauld Watine, ancien V.I. en Afrique du Sud, aujourd’hui co-fondateur des Alchimistes Hauts-de-France porte un projet inspirant : une solution de collecte et de valorisation des déchets alimentaires en ville. Notre chapter Hauts de France a été leur rendre visite, zoom sur cette belle initiative !

L'offre des Alchimistes se base sur un constat : en France la majorité des déchets alimentaires ne sont pas triés à la source et sont donc détruits. Ces déchets sont gorgés d'eau et de nutriments qui peuvent et doivent retourner à la terre. En agissant au cœur des zones de production des déchets alimentaires et par des moyens adaptés Les Alchimistes rendent possible la production d'un compost de qualité. 

« Pour valoriser les déchets alimentaires nous pratiquons le compostage, une technique qui réplique la dégradation naturelle, telle qu'elle se produit dans les forêts. Ce procédé assure une transformation totale et est entièrement écologique. En produisant du compost avec des restes alimentaires, nous permettons de produire localement de nouveaux aliments, en bouclant la boucle de la matière organique nous améliorons la résilience de nos sols et de nos villes ! 

Nous souhaitons concilier écologie et économie en devenant le maillon structurant d’une nouvelle filière, celle de la valorisation micro-industrielle par compostage des biodéchets des villes.

En valorisant les biodéchets des acteurs privés et publics en ville, nous créons un cycle vertueux en faveur de la nature en ville. Le compost alimente les initiatives urbaines de maraichage ou de végétalisation. Ces initiatives favorisent la résilience alimentaire et la qualité de vie au sein des bassins urbains denses. Nous sommes dans cette démarche pour évoluer vers un monde économique circulaire au service de la préservation des sols et des services qu'ils nous rendent. »

Cependant, pour faire changer les usages, il faudra gagner l'adhésion de tous. Les Alchimistes Hauts de France candidatent à La Fabrique Aviva, le grand concours national  de l’entrepreneuriat social et solidaire  C’est pourquoi Le Club V.I.E t’invite à voter pour ce beau projet et ainsi participer au changement.

VOTE ICI

Tu peux aussi les retrouver sur Facebook et LinkedIn !


Les alchimistes sont à la recherche de clients producteurs de biodéchets (cantines d'entreprises notamment), alors n'hésite pas à les contacter si tu es intéressé ! Tu peux les retrouver partout en France : Lille, Paris, Lyon, Marseille, Toulon, Toulouse, Nantes et à la Réunion. 

1 J'aime
6970 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Développer sa capacité d'adaptation : le challenge d'un ancien V.I. gérant d'une agence de voyage au Japon

LG

Laura GIBELIN

01 mars

1

2

Portraits

[ TROPHEES DES TALENTS INTERNATIONAUX ] - Lauréat Acteur social et solidaire

photo de profil d'un membre

Kamala Tacoun

20 mai

Portraits

VIDEO - Découvrez l'interview de Thibaut Lugagne, lauréat "Coup de coeur" des Trophées du Club !

photo de profil d'un membre

Kamala Tacoun

24 mai

1