Alors que dans certains pays, les démarches de création d’entreprise s’apparentent à un véritable parcours du combattant, d’autres États appliquent des réglementations plus favorables aux entrepreneurs. Ainsi, le choix du pays d’implantation dépend non seulement de l’activité de l’entreprise en devenir mais aussi de nombreux autres paramètres : procédures administratives, cadre juridique, fiscalité… Chaque année, plusieurs classements des pays en fonction de leur attractivité pour les entrepreneurs sont publiés. Découvrez dans quels pays il fait bon lancer sa start-up !
3 classements des pays les plus « business-friendly »
3 études annuelles établissent un classement des pays les plus accueillants pour les entrepreneurs :
- l’étude Doing Business 2015, publiée par le Groupe de la Banque Mondiale, mesure les règlementations affectant différents domaines de la vie d’une entreprise dans 189 pays,
- le Global Entrepreneurship Index 2015, une publication du Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), classe 130 pays en fonction des niveaux de difficulté à lancer une start-up,
- le classement Best Countries for Business 2014, réalisé par Bloomberg, note 50 pays selon leur attractivité pour les entrepreneurs.
Palmarès des 10 meilleurs pays pour créer son entreprise
Le top 10 des pays où il fait bon entreprendre diffère selon le classement. Toutefois, 4 pays figurent systématiquement dans le palmarès : Singapour, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
|