Crédit : Shutterstock
Avec un terrain de jeu devenu mondial pour les diplômés, Pôle Emploi a dû s’adapter en proposant des services spécifiques pour celles et ceux qui cherchent à travailler à l'étranger. Et ils sont nombreux : près de 150.000 demandeurs d'emploi déclarent spontanément être disponibles pour un projet professionnel hors des frontières.
Pour les aider à trouver leur bonheur, Pôle Emploi a donc collecté près de 30.000 offres d’emploi en Europe et à l'international. L’organisme a aussi choisi de former une centaine de conseillers plus spécifiquement sur les questions de la mobilité.
Ces experts sont classés par zones géographiques et répartis sur 7 agences : à Bordeaux pour la zone Asie ; Lille pour le Nord-Est de l’Europe, Lyon pour l’Amérique du Nord, Marseille pour l’Afrique, à Montpellier pour l’Europe du Nord, à Paris pour l’Irlande et le Royaume Uni, et Strasbourg pour l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg.
Maîtriser les différences culturelles
Ces “conseillers mobilité internationale” connaissent bien les différences culturelles dans certaines zones géographiques et peuvent notamment vous renseigner sur la façon de rechercher un emploi, de rédiger un CV ou de mener un entretien de recrutement dans le pays ciblé. Ils sont en charge de mettre en contact les demandeurs d’emploi avec les employeurs, français ou étrangers, proposant des postes dans la zone géographique concernée.
En parallèle, Pôle Emploi a développé un nouvel outil sur internet pour ceux qui recherchent un poste, avec des pistes spécifiques pour les candidats à l’expatriation. Emploi-Store prodigue ainsi des conseils pour préparer son départ.
Ce qu’on trouve sur la plateforme :
1- Des informations en amont sur ce qu'est l'expatriation.
2 - La préparation concrète du projet
Vous pourrez notamment passer des tests de langue en ligne validés par Pôle emploi, et faire un Serious game, “Demain je pars travailler à l’étranger”. Celui-ci permet de se poser les bonnes questions avant de partir à l’étranger, en réfléchissant notamment aux conditions de vie et d’emploi dans les pays cible.
Vous pouvez également suivre des formations en ligne avec par exemple des simulations d'entretiens en anglais ou en allemand, ou des ateliers spécifiques pour savoir comment rechercher un emploi dans le pays qui vous intéresse.
3 - Des conseils pour bien préparer son retour.
Mis en service depuis quelques mois seulement, le service Emploi-Store ne cesse de s'améliorer et prend d'ailleurs en compte les suggestions de ses utilisateurs.
Lire l'article en intégralité sur le site start.lesechos.fr
|