Comment entretenir son réseau professionnel ?
- Participer aux soirées networking
- Privilégier les rencontres réelles aux virtuelles
Rien de mieux qu’un déjeuner, qu’un apéro ou qu’une conférence, pour rencontrer vos contacts. Ils garderont un souvenir durable de vous. Beaucoup plus qu’à travers une simple conversation téléphonique ou un mail.
Fréquentez aussi des salons professionnels, des chambres de commerce ou des colloques.
"Vous aurez plus de temps pour discuter et pour vous faire de nouveaux contacts ciblés."
Si vous devez vous rendre à une conférence, à un dîner, vérifiez qui sont les invités. Faites-vous un petit récapitulatif de chaque personne dans un carnet. En arrivant, vous serez beaucoup plus à l’aise pour entamer une discussion. Et vous saurez rapidement vers qui vous tourner.
- Organiser son réseau professionnel
Au fur et à mesure, vous allez obtenir de nombreux contacts. Veillez à les classer. Répertoriez aussi dans votre carnet, toutes les informations des cartes de visite que vous recevez. Même si au premier abord un contact ne vous semble pas utile, gardez-le. La vie est pleine de surprises et vous en aurez peut-être besoin un jour.
Si votre voisine vient vous demander de l’aide pour trouver un stage de troisième à sa fille, faite-le. N’hésitez jamais à rendre service. Les gens auront alors une image positive de vous. Ils vous rendront la pareille un jour ou l’autre. Même si ce n’est pas le cas, vous serez fière d’avoir pu aider quelqu’un.
Pour lire l'article en intégralité, c'est ici
|