S'installer à l'étranger demande une véritable préparation… mais revenir peut s'avérer tout aussi compliqué ! Heureusement, nous avons rassemblé quelques conseils pour que cela se passe sans heurts.
Vous prévoyez de rentrer bientôt en France après plusieurs années sous d’autres cieux ? Voici nos conseils pour bien gérer cette phase pas toujours évidente.
1 - Les démarches administratives à ne pas oublier avant de rentrer
Pensez à bien vous faire radier du registre des Français établis hors de France, si vous vous y êtes inscrits en arrivant. Il faut aussi vérifier que vous n’être plus sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter depuis votre nouveau lieu de résidence.
Demandez également au consulat une attestation de changement de résidence qui servira à celles et ceux qui sont hors Union européenne dans de nombreuses démarches, notamment les formalités douanières.
Vérifiez aussi que vos actes comme les mariages, les décès, les naissances, les divorces… ont bien été enregistrés sur les registres d’état civil du consulat du pays où vous vivez.
Enfin, n’oubliez pas de ramener avec vous votre quitus fiscal si vous avez payé des impôts dans votre pays de résidence à l’étranger.
2 - Retrouver un logement
Il est indispensable d’avoir une adresse en France pour valider toutes vos démarches mais retrouver un logement est parfois difficile pour les expatriés de retour car, le plus souvent, ils ne peuvent produire les documents que les bailleurs demandent : fiches de paye en français, avis d'imposition…
Les meublés et autres sous-locations peuvent être une solution temporaire. Pour la caution, sachez que vous pourrez demander une aide à Loca Pass (prêt à taux zéro), ou à Action logement (une garantie des loyers pour les moins de 30 ans).
3 - Ne pas se fâcher avec le service des impôts
Vous devrez établir votre déclaration et la déposer à la même date que tout le monde en France. Il faudra soit l’envoyer au service des impôts dont vous dépendez, c’est-à-dire au service des impôts des particuliers des non-résidents (SIPNR) si vous disposiez de revenus de source française durant votre séjour à l’étranger, soit au service des impôts dont relève votre nouveau domicile si vous ne disposiez d’aucun revenu de source française durant votre séjour à l’étranger.
|