photo de profil d'un membre

Maëva DRANE

Chef de projet communication externe et digitale - 9 ans d'expérience professionnelle

Situation professionnelle

En recherche active

Souhait professionnel

Poste
Chef de projet communication externe et digitale
Experience
De 6 à 10 ans
Rémuneration
Non renseigné
Type de contrat
CDI
Mobilité
75 Paris, 92 Hauts-de-Seine, 93 Seine-Saint-Denis
Fonctions
- Conseil en communication / marketing / publicité
- Responsable de la communication
Secteurs
- Agricole, Agro-alimentaire
- Banque / Assurance
- Conseil / Gestion des entreprises

Résumé

Chef de projet communication externe et digitale, je suis âgée de 33 ans et actuellement en poste au sein d'Athlon France au Bourget, filiale du groupe Daimler. A la fois créative et intéressée par le design graphique et le web, j’ai pu, en 9 ans d’activité, développer mon goût et mes compétences en matière de communication interne/externe, digitale et marketing. Curieuse et avec d’excellentes facultés d’adaptation, je suis prête à mettre mon expérience à votre service dans d’autres pays ou d’autres secteurs d’activités.

Expériences professionnelles

Chef de projet communication externe et digitale

Athlon , Le bourget - CDI

De Mai 2018 à Aujourd'hui

Accompagner le déploiement de la stratégie de communication de la marque Athlon et de son think tank Les Clés de la Mobilité.

- Refonte et optimisation SEO du site web athlon.com (+59% de trafic sur le site depuis 2018) ;
- Supervision du projet de création du laboratoire d'idées Les Clés de la Mobilité (site web, social media, contenus) ;
- Définition, déploiement des actions de communication externe, digitale, social media et analyse des campagnes ;
- Audit de l'application mobile existante et recommandations ;
- Conception/Rédaction de plusieurs livres blancs ;
- Pilotage d'opérations d'Inbound Marketing ;
- Community management des comptes LinkedIn et Twitter (+35% d'abonnés en 2020) ;
- Organisation de plusieurs webinars (78% d'engagement, notation de 4,5/5) ;
- Gestion logistique de plusieurs événements (ConnectFleet, Flotauto 2019, etc.) ;
- Définition et gestion du plan d'achats médias ;
- Gestion des relations presse (+57% de visibilité d'Athlon dans la presse spécialisée en 2020).

Responsable marketing et communication

Auxiga , Boulogne billancourt - CDI

De Avril 2016 à Mai 2018

Participer à la création du département Marketing & Communication et assurer le développement de la société auprès des partenaires bancaires et des entreprises.

- Définition du plan de développement en lien avec la direction générale et les 5 directions régionales
- Élaboration du plan de communication interne/externe annuel, de la stratégie digitale et du plan marketing
- Communication interne : mise en place de la stratégie de communication interne (mailings, organisation d’un séminaire - Budget 6KEUR, 60 participants)
- Chef de projet de la refonte de l’identité de marque Auxiga Group International
- Chef de projet de la refonte du site internet auxiga.com et auxicontrol.com
- Chef de projet et administrateur du CRM Microsoft Dynamics
- Mise en place d'un projet de leads generation (Sparklane)
- Mise en œuvre de la stratégie éditoriale d’Auxiga : création et animation de la newsletter mensuelle (23% de t°d’ouverture moyen en 2017 ; 5% de t°de clics moyen en 2017 ; +73.8% d’ouverture depuis 2016 ; +48.10% de trafic vers le site auxiga.com en 2017), définition du calendrier éditorial du site auxiga.com et mise en ligne des actualités
- Suivi de l’audience et optimisation du référencement (SEO) : 338 visites en 2016 versus 7 023 visites en 2017 (x20 depuis lancement 01/2017)
- Community management : mise en place de la stratégie sur les réseaux sociaux (Viadeo, Twitter, LinkedIn, Google Plus), animation des pages créées.
- Refonte et création de la documentation commerciale
- Etudes marché, veille concurrentielle et stratégique
- Social Selling : mise en place d’un dispositif d’accompagnement des équipes commerciales (newsletters internes, challenge, etc.)
- Graphisme : élaboration de supports de communication print et web sous Indesign, Illustrator & Photoshop (posts Linkedin/Twitter, brochures, affiches, flyers, carte de voeux, etc.)
- Développement de nouvelles formes de contenus : infographies, carte de vœux électronique

Responsable marketing et communication

Auxiga , Boulogne billancourt - CDI

De Avril 2016 à Mai 2018

Participer à la création du département Marketing & Communication et assurer le développement de la société auprès des partenaires bancaires et des entreprises.

- Définition du plan de développement en lien avec la direction générale et les 5 directions régionales
- Élaboration du plan de communication interne/externe annuel, de la stratégie digitale et du plan marketing
- Communication interne : mise en place de la stratégie de communication interne (mailings, organisation d’un séminaire - Budget 6KEUR, 60 participants)
- Chef de projet de la refonte de l’identité de marque Auxiga Group International
- Chef de projet de la refonte du site internet auxiga.com et auxicontrol.com
- Chef de projet et administrateur du CRM Microsoft Dynamics
- Mise en place d'un projet de leads generation (Sparklane)
- Mise en œuvre de la stratégie éditoriale d’Auxiga : création et animation de la newsletter mensuelle (23% de t°d’ouverture moyen en 2017 ; 5% de t°de clics moyen en 2017 ; +73.8% d’ouverture depuis 2016 ; +48.10% de trafic vers le site auxiga.com en 2017), définition du calendrier éditorial du site auxiga.com et mise en ligne des actualités
- Suivi de l’audience et optimisation du référencement (SEO) : 338 visites en 2016 versus 7 023 visites en 2017 (x20 depuis lancement 01/2017)
- Community management : mise en place de la stratégie sur les réseaux sociaux (Viadeo, Twitter, LinkedIn, Google Plus), animation des pages créées.
- Refonte et création de la documentation commerciale
- Etudes marché, veille concurrentielle et stratégique
- Social Selling : mise en place d’un dispositif d’accompagnement des équipes commerciales (newsletters internes, challenge, etc.)
- Graphisme : élaboration de supports de communication print et web sous Indesign, Illustrator & Photoshop (posts Linkedin/Twitter, brochures, affiches, flyers, carte de voeux, etc.)
- Développement de nouvelles formes de contenus : infographies, carte de vœux électronique

Chargée de communication

SOCIETE GENERALE , Douala - VIE

De Octobre 2013 à Septembre 2015

Participer à la création du Département Marketing et Communication de Société Générale au Cameroun et assurer la promotion de l'image de marque de la filiale auprès de ses employés, partenaires et des médias.

- Élaboration du plan de communication interne/ externe annuel, de la stratégie digitale de la filiale et des plans marketing des produits E-Purchase et Monifone
- Élaboration et suivi de la stratégie de communication de 4 campagnes médias (print, web, affichage, radio, TV)
- Supervision et évaluation des relations presse auprès de 10 partenaires médias print, TV et web (dossiers et/ou communiqués de presse, négociation et réservation des espaces publicitaires, revues de presse.)
- Mise en place de la stratégie de communication interne (journal interne, mailings, animations).
- Chef de projet de la refonte du site internet/ intranet (www.societegenerale.cm)
- Community manager de la page Facebook et YouTube
- Analyse d'audience (Google Analytics & Social Studio)
- Organisation des événements dont deux tournoi de golf (Budget 22KEUR, 200 clients invités) et un anniversaire d'entreprise (Budget 121KEUR, 600 clients invités)
- Suivi de production de deux films institutionnels (interne/ externe)
- Conception/ rédaction des briefs et suivi de la production des supports de communication en relation avec l'agence de communication
- Graphisme : élaboration de supports de communication print et web sous Indesign & Photoshop (carrousel de site internet, posts Facebook, brochures, affiches, flyers, etc.)
- Gestion des partenariats et sponsoring
- Pilotage des réunions et suivi des indicateurs

Chargée de communication interne en alternance

SOCIETE GENERALE , Nanterre - Stage

De Septembre 2012 à Septembre 2013

Assurer la promotion de l'actualité des filiales de la Banque de détail à l'international du groupe Société Générale auprès de ses 78 000 employés présents dans 64 pays.

- Conception/ rédaction de deux newsletters et une synthèse mensuelles en français/anglais envoyées à l’ensemble du réseau Société Générale sur 12 mois.
- Animation quotidienne de l’intranet hébergé sur le portail Liferay (articles, diaporamas, montage photos )et mise en ligne.
- Réalisation d’audits des supports de communication interne (arborescence de l’intranet et des supports de communication print).
- Conception d’une enquête exploratoire sur un échantillon de 40 collaborateurs et 33 filiales via le logiciel AreYouNet.

Assistante chargée de communication interne

SOCIETE GENERALE , Nanterre - Stage

De Février 2012 à Juillet 2012

Accompagner la conduite du changement impulsée par la Direction des Systèmes d'Information du groupe Société Générale auprès de ses employés par la valorisation et la vulgarisation des différents projets informatiques majeurs de l'entreprise.

- Conception/rédaction de contenus interne (présentations powerpoint, newsletters, intranet, journal interne, intranet.)
- Participation à l’organisation de plusieurs événements internes réunissant entre 50 à 250 personnes (semaine solidaire sur 1 semaine, conférences et visio-conférences sur 3 jours et 3 sites, séminaires bi-mensuels internes, séminaire au Théâtre des Variétés à Paris)
- Participation à la réalisation d’enquêtes de satisfaction internes via le logiciel AreYouNet
- Graphisme : conception de diaporamas, montages photos.

Consultante junior en communication

Capitalcom , Paris - Stage

De Mai 2011 à Août 2011

Accompagner et conseiller les clients dans l'élaboration de leur stratégie de communication au travers de l'élaboration de benchmarks et en proposant un regard objectif sur l'entreprise.

- Recueil et études des données des benchmarks suivants : étude sur l’optimisation de la rubrique internet consacrée au Comité Consultatif des Actionnaires, baromètre annuel CAPITAL COM sur la RSE, Trophée du Grand Prix de l'Assemblée Générale

- Conception/rédaction des supports de communication sur le logiciel Quark X Press (communiqué de presse et dossier de présentation), livret d'accueil, communiqué de presse dans le cadre de la Matinale « Rassembleurs d’Énergie » organisée par Engie

- Comités préparatoires et gestion opérationnelle de 2 événements réunissant entre 250 et 500 invités (Grand Prix de l'AG, Matinale "Rassembleurs d’Énergie"​ d'Engie).

Formations complémentaires

Master 2 Communication

CELSA - Risques, Opinions et Stratégies de communication

2012 à 2013

Obtenu avec mention Bien.

Master 2 professionnel Risques, opinion et stratégies de communication est une formation en apprentissage.

L'objectif de cette formation est de comprendre l'évolution de la place des organisations communicantes et anticiper le phénomène multidimensionnel de risque par une réflexion innovante. Le second objectif est d'également d'instruire la question de "l'opinion" dans une perspective résolument communicationnelle au niveau national et international. Enfin, au travers de cette formation, il m'a été possible d'acquérir les méthodologies et outils pour appréhender la dimension tant économique qu'immatérielle de la réputation et de l'image des organisations, pour ensuite concevoir les stratégies pertinentes permettant de les préserver (veille stratégique de l'opinion, lobbying, communication de crise ...).

Licence Histoire

Université Paris IV-Sorbonne

2008 à 2010

Obtenue avec mention Assez-bien.

Le parcours 'Histoire-Géographie' permet d’acquérir une connaissance approfondie, aussi bien en histoire qu’en géographie, dans la mise en forme des textes, des croquis, des schémas et des cartes. Il est donc parfaitement adapté à la préparation des concours. Cette formation m'a également permis d'approfondir ma connaissance de l'histoire de l'Europe, du Moyen-Age et de la Renaissance me forgeant ainsi une solide culture générale de l'histoire de France du XIIème siècle au XXème siècle ou encore de l'Egypte Antique, parcours choisi en option. Cette formation m'a ainsi offert l'opportunité d'aiguiser mon sens de l'analyse et de développer mes compétences à défendre une idée une idée tant à l'oral qu'à l'écrit renforçant ainsi mes qualités rédactionnelles.

Associations

Petits Frères des Pauvres

https://www.petitsfreresdespauvres.fr

Bénévole

Parcours officiels

VIE – CAMEROUN – 2015

Langues

Anglais - Technique

Espagnol - Notions

Français - Langue maternelle

Compétences

webmarketing
community management
marketing opérationnel
Marketing produit
communication coporate
Communication externe
SEO
SEM
Analyse stratégique
médias
Relations presse
publicité
Gestion de projet
RSE
Evénementiel
Réseaux Sociaux
relations publiques
google analytics
social medias
In Design
Photoshop
Illustrator
gestion des partenariats
Anglais
Français
quark x press
are you net
liferay
csm
internet
Intranet
Google Adwords
word press
Pack office
rédaction journalistique
administration site intranet
mailings
Newsletters
Etude
enquête exploratoire
identité de marque
communication interne
montage photos
anniversaire entreprise
animations interne
journal interne
Newsletter
enquête de satisfaction
séminaires
conférences
visio-conférences
semaine solidaire
benchmarks
Corporate Finance
livret d'accueil
communiqués de presse
dossier de presse
agenda
animation de comités préparatoires
capitalcom
communication financière
community manager
analyse d'audience
suivi production de films institutionnels
Plan marketing
plan de communication interne
plan de communication externe
revues de presse
chef de projet web
tournoi de golf
cocktails clients
marketing digital
Web analytics
web content
marketing automation
Etudes de marché
Veille concurrentielle
social selling
Graphisme
brand content
lead generation
webinars
Application mobile
Communication digitale
livres blancs
refonte de site web
social media
Suivi des réseaux sociaux
Reporting mensuel
Management (1 alternant)

Centres d'intérêt

  • Danse
  • Natation
  • Littérature classique et contemporaine
  • Musées et expositions
  • Peintures et dessins
  • Voyages
  • Réseaux sociaux
  • Bénévolat.