Résumé
Je suis de retour en France après une mission réussie de développement des affaires basée à Hong Kong pour le compte d’une maison d’édition française d’exception dans le secteur de l’artisanat & du design de luxe. En charge de développer et suivre les projets d’ameublement et d’agencement intérieur sur-mesure sur la région Asie Pacifique, j’ai pu appréhender l’univers de l’artisanat/luxe de manière très transversale entre la technicité de la production et de ses finitions, le contact des créatifs, l’approche d’un réseau d’affaire international pluridisciplinaire et tout cela dans un cadre de développement/gestion de projet exigeant mais passionnant !
Je suis actuellement en recherche active à Paris de la prochaine grande étape de mon parcours professionnel.
En espérant pouvoir échanger plus amplement, je reste à votre disposition.
Julien Retout
Expériences professionnelles
Responsable de l'asie pacifique
Pouenat , Kowloon city
De Mars 2014 à Mai 2017
Pouenat : Maison de luxe × Fabricant français × Agencement d’intérieur/édition de mobilier d’exception
Créer/Implémenter une stratégie de distribution B2B en Asie Pacifique sur le marché du design intérieur de luxe:
- Chiffre d’affaire de l’APAC: 0% → 10% du CA mondial sur la 3ème année d’activité
- Prospecter, négocier et établir des partenariats avec des distributeurs/partenaires/architectes:
Hong Kong, Taiwan, Chine, Thaïlande, Singapore, Australie et Nouvelle Zélande
- Suivi des projets standards/sur-mesure (finition, délai, budget, qualité)
- Coordination technique avec l’atelier/bureau d’étude (dessin 2D/3D, prototypage, production)
- Recommander et établir la stratégie de développement de collection sur la zone APAC
- Formation technique, commerciale et marketing auprès des partenaires/distributeurs/architectes
- Reporting au Directeur Général: analyse du marché, veille concurrentielle, stratégie de
développement business et stratégie de communication
- Elaboration d’outils de communication telles que les newsletters locales
Co-fondateur
Paris Design Studio , Baoshan qu - CDI
De Mai 2012 à Février 2014
Stratégie de développement business sur le marché du design intérieur haut de gamme chinois:
- Recommander et établir une stratégie de développement des collections pour la Chine
- Prospecter et négocier avec les fournisseurs, clients et partenaires potentiels chinois
- Elaborer la veille concurrentielle et la stratégie de tarification
- Organiser et coordonner la participation à un salon B2B international à Shanghai
- Développer et suivre un portefeuille de clients/partenaires chinois
- Négociation des contrats fournisseurs et clients
- Elaboration d’une stratégie de communication (réseaux sociaux, presse locale)
Analyste stratégie/marketing ventes
NOVARTIS PHARMA , Rueil-malmaison - Stage
De Juillet 2011 à Septembre 2011
- Analyser l’activité des réseaux spécialisés (KPI) de la Force de Vente
- Etude de l’évolution/conséquence de l’optimisation de la Field Force
- Présenter les résultats d’étude au Senior Management
- Participation à un projet Marketing Pharmaceutique Ethnique pour une patientèle chinoise
- Observer et rédiger un rapport synthétique concernant une nouvelle approche client suite à un
séminaire de formation commerciale
Formations complémentaires
Master d’Economie internationale
Southeast University
2010 à 2012
Licence en Economie et Gestion
Université de Cergy Pontoise
2006 à 2009
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Chinois - Courant
Espagnol - Notions
Français - Langue maternelle
Compétences
Centres d'intérêt
- arts martiaux
- eco-volontariat
- journalisme
- guitare
- tennis
- cinema
- dessin