Situation professionnelle
Résumé
Diplômé d'un MSc International Business Development. Ce diplôme est un partenariat entre l’ESTA Belfort, l'UTBM et l'ESC Clermont. L'Université Technologique de Belfort-Montbéliard est en charge des enseignements techniques et technologiques, tandis que l'ESC Clermont dispense les enseignements de gestion et de management. C'est la double compétence forte entre technique, commerce et ouverture internationale qui fait de cette formation un cursus unique.
Après un VIE de 20 mois en tant que gestionnaire de produits au sein de la société ELCOM Kommunikation GmbH & Co. KG (HAGER Group), j’ai pu acquérir une grande autonomie, un sens des responsabilités et une dimension internationale.
À la suite de cette expérience, j’ai évolué au sein du groupe HAGER au poste de Product Manager Door Communication en charge des postes intérieurs audio/vidéo et des produits systèmes (alimentations, gateways...). Durant ces 6 années, j’ai continué à développer le portefeuille produit ains que la présence internationale en Europe de l’Ouest. J’ai également été tuteur de stage pendant 5 mois d’une étudiante en Bachelor d’école de commerce.
Je suis à présent Product Manager au sein de la filiale Suisse du groupe SONEPAR, leader mondial de la distribution de matériels électriques. Je suis responsable des gammes de produits de réseaux de données (FO, 19'' cabinets, aktiv components ...) et d’automatisation du bâtiment (KNX, Smart Home).
Expériences professionnelles
Pm building automation & data network
Sonepar Suisse AG , Wallisellen - CDI
De Octobre 2019 à Aujourd'hui
Responsable des gammes de:
- réseaux de données : baies de brassage, cordons de raccordement, fibre optique, ASI...
- automatisation du bâtiment : KNX, domotique, détecteurs de mouvement/présence.
- Alarme, interphonie et contrôle d'accès.
Missions:
- Définition de la gamme de produits et optimisation
- Création et mise en œuvre de stratégies et des concepts marketing
- Planification et mise en œuvre de la promotion des ventes (Newsletters, brochures & catalogues - en 3 langues: DE/FR/IT)
- Optimisation des stocks dans les entrepôts
- Tableau de bord, suivi des performances commerciales (mensuels et trimestriels)
- Politique des prix et des remises
- Analyse concurrentielle
- Périmètre d'action : Suisse
Chef de produits
HAGER GROUP , Karlsruhe - CDI
De Mai 2013 à Septembre 2019
VIE de 20 mois à Neckarsulm (Allemagne) puis intégration complète au sein du groupe HAGER.
Responsable des gammes de :
- postes intérieurs audio & video
- produits modulaires
Missions:
* Stratégie Marketing : Roadmap de l’offre de postes intérieurs audio & vidéo
* Rédaction de cahier des charges fonctionnels
* Suivi de développements produits avec la R&D et les marchés clients
* Gestion du cycle de vie quotidien du portefeuille produit (EoL)
* Tableau de bord, suivi des performances commerciales (mensuelles & annuelles)
* Formation des filiales sur les nouveaux produits
* Tests terrain pour les nouveaux produits auprès d’utilisateurs finaux
* Analyse des besoins marchés / Benchmarking / Analyse concurrentielle
* Support marketing : base de données, USPs, documentations / brochures, catalogue, notices
* Tuteur de stage de fin d’année de Bachelor d’école de commerce (5 mois)
* Périmètre d'action : Europe
Chargé d'études marketing
THE TIMKEN COMPANY , Colmar - Stage
De Janvier 2012 à Juillet 2012
Projet de fin d'études
- Etude prospective de potentialités de vente et d’implantation géographique pour un nouveau service
- Etude marketing sur la maintenance de réducteur dans l’industrie lourde (SWOT, Porter, McKinsey)
- Mise en place de base de données puis prise de contact et visite d’utilisateur de réducteur pour comprendre leurs habitudes et leurs besoins en terme de maintenance
- Périmètre d'action : France, Allemagne, Suisse, Benelux
Mémoire de fin d’études : Comment une société peut-elle diversifier ses services sans affecter
les relations avec ses partenaires commerciaux ? Approche à travers la théorie des jeux.
Responsable e-marketing
SELECTRIP / VOYAGE UNIQUE , Paris - Stage
De Septembre 2010 à Décembre 2010
Start-up évoluant dans l'e-tourisme. Cette société publie un site internet ( www.selectrip.com ) ainsi qu'un blog ( www.voyage-unique.com ). Voyage Unique lance un nouveau media mobile et Internet de voyage à destination des cibles aisées, l’hebdo Voyage et WE haut de gamme sur Internet. Selectrip est lui un guide et comparateur des vacances en France.
Missions:
- Référencement naturel (Search Engine Optimisation)
- Rédaction d’articles à l’aide du logiciel UCATCHIT et d’une newsletter
- Gestion d’un site web et d’un blog
- Première approche de la fonction de manager (7 stagiaires)
- Découverte de l'activité commerciale d'internet.
Assistant vente - marketing
CARTRIDGE WORLD , Stoke on trent - Stage
De Octobre 2009 à Avril 2010
Cartridge World est un des leaders mondial de la recharge de cartouche d'encre et de toner usagés.
Missions:
Etude d’efficacité puis prospection de nouveaux sous-traitants (société de télémarketing)
Renforcement du niveau d’anglais (ESOL Course)
6 mois en Angletterre, à Stoke-on-Trent.
Technico-commercial
A.S.SER.VIS.
De Avril 2009 à Juin 2009
Société de négoce de métaux non ferreux (aluminium, inox, tôles perforées ...) et disposant d'un atelier de mécano-soudure (aluminium, inox et acier).
Cette société s'est spécialisé dans le bâtiment.
Missions:
• Prospection – vente
• Mailing, phoning
• Réalisation de 60 entretiens commerciaux uniquement avec des professionnels
Agent de production
PSA PEUGEOT CITROEN
De Janvier 2008 à Mars 2008
• Découverte du monde de l’entreprise et des conditions de travail de l’ouvrier
• Travail posté sur la ligne de montage de la Citroën C4
• Etude de l’amélioration d’un poste de travail sur la ligne de montage
Formations complémentaires
Master of Science International Business Development
ESC Clermont - Business & Technologie
2011 à 2012
Après un diplôme de Cadre Chargé d'Affaires Technico-commercial (Bac+4), à l'ESTA, j'ai continué avec un MSc en Ingénierie d'Affaires. Ce diplôme (Bac+5) est en partenariat avec l'UTBM et l'ESC Clermont. L'Université Technologique de Belfort-Montbéliard est en charge des enseignements techniques et technologiques, tandis que l'ESC Clermont dispense les enseignements de gestion et de management.
Cadre Chargé d'Affaires Technico-Commercial (Bac+4)
Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) - Technologie, Commerce, Marketing, Langues
2007 à 2011
La spécificité de cette formation consiste en l’acquisition d’une double compétence en sciences de l'ingénieur et science de gestion.
Par ce cursus, j’ai pu notamment développer des connaissances en marketing, en techniques de vente, en technologies (mécanique, électronique, gestion de projets industriels) ainsi que linguistiques (anglais, allemand, chinois).
Parcours officiels
Langues
Allemand - Courant
Anglais - Courant
Français - Langue maternelle
Compétences
Centres d'intérêt
- Horlogerie : Technologie de haute précision et de miniaturisation. Sport : Escrime (épée et sabre)
- ski
- randonnée collective. Expériences humanitaires : - Projet d’action au sein de l’ESTA avec l’association Cravanche Sans Frontières. Collecte de fonds (1200€). - Voyage au Burkina Faso. Projet scolaire avec collecte de fournitures scolaires et sportives. - Voyage en Roumanie avec les Scouts et Guides de France. Animation et distribution de fournitures scolaires. Encadrement de jeunes
- avec une expérience de 8 mois d’encadrement en séjour et centre de vacances (BAFA). Bénévole au Marathon du Mont-Blanc : - Distribution de dossards - Commissaire de fin de course - Responsable de stand ravitaillement